La population de Tsiigehthic envisage de développer son industrie de la pêche

News Type: 
Articles du blogue

Une première discussion sur le développement de la pêche commerciale à Tsiigehtchic a attiré 40 participants à un atelier le 1er mars 2017.

L’atelier a été proposé par Grace Blake, présidente du Conseil de bande Gwichya Gwich’in, et l’organisme économique, Red River Developement Corporation, qui a reconnu que la pêche commerciale pourrait être un instrument de développement économique.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement était heureux d’organiser cet atelier et d’y présenter les programmes de soutien à la pêche commerciale du GTNO.

« L’objectif principal de cette discussion était de connaître l’opinion des résidents de Tsiigehtchic, de déterminer s’ils souhaitent et peuvent stimuler le développement économique de leur région en augmentant la pêche commerciale, a déclaré Don Craik, directeur du Bureau régional de Beaufort-Delta.

Même s’il ne s’agit que d’une phase préparatoire et que le projet ne sera pas réalisé du jour au lendemain, nous sommes encouragés par les commentaires des résidents et impatients de travailler avec tous les partenaires pour déterminer la meilleure voie à prendre. »

Vu le succès de l’atelier, on s’attend à ce que la collectivité souhaite conduire une étude de faisabilité pour mobiliser ses résidents et élaborer un plan sur la meilleure façon d’aller de l’avant.

Parmi les participants, se trouvaient des représentants de Pêches et Océans, du Conseil tribal des Gwich’in, de l’Organisme de développement économique inuvialuit, de la Fédération des pêcheurs des TNO et du Conseil des ressources renouvelables gwich’in ainsi que Sam Bullock (ancien propriétaire du Bullock’s Bistro et originaire de Tsiigehtchic), des pêcheurs, des aînés et des jeunes de l’endroit.

L’atelier s’inscrit dans la foulée du lancement de la stratégie sur la pêche commerciale des TNO, qui a eu lieu plus tôt cette semaine à Hay River.

C’est la Stratégie sur les perspectives économiques, lancée en 2013, qui a d’abord ciblé la nécessité de revitaliser le secteur de la pêche commerciale des TNO. L’aide à ce secteur fait partie des moyens utilisés par le GTNO pour diversifier l’économie, créer des emplois locaux et consolider l’approvisionnement alimentaire aux TNO.