Le 16 novembre 2018
Voici la liste de questions du premier symposium minier de la Première Nation K’atlodeeche qui se tenait au Centre d’amitié Soaring Eagle, à Hay River : Comment les petites collectivités peuvent-elles profiter de l’exploitation minière? Quels types d’occasions d’affaires les mines fournissent-elles? Comment acquérir les compétences nécessaires pour se lancer dans l’exploitation des ressources naturelles?
Avec l’aide du GTNO, des experts du gouvernement et d’autres organismes ont pu répondre à ces questions.
Des participants de tous âges ont visité les kiosques, ont écouté les conférenciers et ont pris part aux ateliers.

Osisko Metals était sur place pour parler d’un important projet pour la région, celui de Pine Point, qui pourrait passer de l’exploration à la production. Les représentants de l’entreprise ont dressé l’historique du projet et les avantages qu’une mine en activité pourrait apporter à la région du Slave Sud et aux TNO. Ils ont également fourni des renseignements sur les perspectives d’emploi et de formation, sur les investissements communautaires directs et sur l’accroissement de l’activité commerciale. S’il est adopté, ce projet pourrait transformer la région.
Le ministre Wally Schumann a poursuivi en prononçant une allocution sur l’engagement du GTNO à promouvoir une exploitation minière responsable et à soutenir les collectivités alors qu’elles s’apprêtent à accueillir le projet.

« Sachez que notre gouvernement est là pour vous aider à vous préparer pour que vous puissiez profiter de l’activité économique à venir dans la région », a annoncé Schumann à la foule attentive.
Ensuite, le conférencier principal, Clarence Louie, chef des Osoyoos de la Colombie-Britannique, a abordé le sujet des entreprises autochtones et du développement économique. À titre de chef de file national en développement économique mené par les Autochtones, ses commentaires se sont avérés inestimables pour tous les participants.
Le tout s’est conclu avec une présentation de Mining Matters sur la géologie et les ressources naturelles ainsi qu’avec une proclamation sur l’importance de l’éducation des enfants des écoles environnantes qui assistaient au symposium.

Avec bonhomie, le ministre Schumann a rejoint les enfants et leur a demandé si un membre de leur famille travaillait à la mine. Plus du tiers des enfants ont levé la main.
Histoire connexe : Le programme Une mine de renseignements de retour dans la région du Slave Nord
Le symposium a été une réussite inspirante et une occasion pour les gouvernements autochtones, les administrations publiques, l’industrie et le public de tisser des liens, de partager des idées et d’accroître les capacités communautaires.


