Le 23 août 2017
Quatre passionnés d’agriculture de la région du Sahtu se sont retrouvés à jardiner et à convertir un conteneur maritime en poulailler à la serre d’Inuvik plus tôt ce mois-ci.
Cette initiative concertée pour l’agriculture dans le Nord a été rendue possible grâce au bureau régional du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’investissement (MITI). Le bureau a contribué au financement de ce projet dans le cadre de l’entente Cultivons l’avenir 2 entre le GTNO et le gouvernement fédéral.
Les participants comprenaient des agents du développement économique de Fort Good Hope et de Deline, ainsi que deux résidents de Fort Good Hope et de Norman Wells ayant exprimé leur intérêt pour l’agriculture.
Cet événement a permis aux participants de discuter avec d’autres agronomes des TNO et d’apprendre à leurs côtés pour ramener des compétences, des connaissances et des pratiques exemplaires dans leur région du Sahtu.
Le groupe de quatre personnes a passé une semaine à Inuvik pour apprendre l’agriculture communautaire, notamment :
- l’exploitation d’un jardin et d’une serre communautaires;
- les méthodes pour planter, entretenir et récolter un jardin;
- les techniques de mise en conserve et de conservation;
- l’élevage;
- l’utilisation de matériaux recyclés pour construire des poulaillers.
Le MITI a mis au point ce modèle de formation interrégionale pour répondre à une recommandation de la Stratégie agricole des TNO visant à « encourager une formation adéquate en agriculture, en adoptant la méthode de formation des formateurs, et des services de sensibilisation et d’appoint qui améliorent les capacités régionales et locales » [recommandation no 4.2].
Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur l’agriculture ou les possibilités de formation, veuillez vous adresser à votre bureau régional.

