La Semaine de l’exploitation minière 2022 - Exploration and Recherche

News Type: 
Articles du blogue

C’est la Semaine de l’exploitation minière aux TNO! La série « Les bienfaits de l’exploitation minière » met en lumière l’importante relation entre les Ténois et cette industrie.

Nous parlons souvent des bienfaits de l’exploitation minière pour un territoire. Les mines constituent d’énormes exploitations qui nécessitent de nombreux produits et services, de même qu’une main-d’œuvre importante et diversifiée, qu’il s’agisse de conducteurs de camions de roulage, de soudeurs, d’ingénieurs ou de spécialistes de l’environnement.

Toutefois, les bienfaits de l’exploitation minière commencent à se faire sentir bien avant l’ouverture des mines; tout commence par la recherche de pierres précieuses et de minerais, suivie par les activités d’exploration et de recherche géoscientifique.

Exploration

La recherche de nouveaux minerais sur notre territoire de 1,3 million de kilomètres carrés est une entreprise d’envergure.

Environ 80 millions de dollars devraient être consacrés à l’exploration aux TNO cette année. Au cours des dernières années, ce chiffre a atteint jusqu’à 150 à 200 millions de dollars.

L’argent est consacré aux hélicoptères, à l’équipement, aux camps et aux fournitures; quel que soit ce dont les sociétés d’exploration ont besoin, elles l’achèteront, et les résidents des TNO le fourniront. De plus, à l’instar des mines susmentionnées, les équipes d’exploration et les entreprises de logistique embauchent des travailleurs locaux – non seulement des géologues et des géophysiciens, mais aussi des ordonnanciers, des déboiseurs de corridors, des piqueteurs, des cuisiniers, des techniciens, des préposés au camp, des préposés au nettoyage des mains des rampes et des ouvriers.

Recherche

En plus de contribuer à l’approvisionnement et à l’emploi, l’exploration minière ajoute de la valeur à la base de données géologiques, géoscientifiques et de recherche des TNO.

L’exploration minière est fondée sur les données accumulées à partir des notes de terrain et des cartes, des photos aériennes, des registres de forage, des résultats d’essais, des échantillons de carottes, des dossiers géologiques, des photographies et des rapports. Lorsque ce travail est terminé, le GTNO y a accès.

La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest archive des renseignements sur l’exploration et l’exploitation minières provenant de projets d’exploration industrielle et de mines qui valent des millions de dollars.

Les rapports présentés au gouvernement sous le sceau de la confidentialité sont rendus publics en temps et lieu. Les données archivées constituent le fondement de nouvelles idées et de découvertes en matière d’exploration minière. À mesure que les connaissances et l’information deviennent publiques, elles servent à éclairer des décisions qui vont bien au-delà du secteur minier et touchent le développement économique, la conservation, le changement climatique et l’utilisation des terres dans l’ensemble des TNO.

Dans un territoire qui équivaut à la moitié de l’Europe, comptant la population d’une ville canadienne de taille moyenne, la collecte de ces renseignements sans frais pour les contribuables est inestimable.e.