La Semaine de l’exploitation minière 2022 - promenade géologiques

News Type: 
Articles du blogue

Du 21 au 27 août 2022, c’est la Semaine de l’exploitation minière aux Territoires du Nord-Ouest, une célébration du principal secteur économique de notre territoire.

Comme tout bon projet minier, la semaine a commencé par l’exploration et l’identification de minéraux dans la riche géologie des TNO. Les promenades géologiques sont devenues une activité très populaire auprès du public pendant la Semaine de l’exploitation minière.

Philippe Normandeau, géologue de surface à la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, a été l’hôte de la première des deux promenades géologiques prévues cette année, un parcours de 3 km à travers le centre-ville de Yellowknife comportant de nombreux points d’intérêt géologique visuels, historiques et factuels.

 

M. Normandeau se sert d’un affleurement de roche volcanique verte où se déroulaient autrefois des concours de forage au marteau perforateur sur béquille pour mettre en évidence la géologie locale de la capitale, en soulignant la différence entre les intrusions granitoïdes et les roches volcaniques des ceintures de roches vertes présentes dans la ville. 

 

Une plaque commémore la tradition minière de Yellowknife, qui a commencé avec la découverte d’or en 1934. Derrière elle, une foreuse à diamant des années 1950. 

 

La promenade géologique s’arrête brièvement à un poteau de concession commémoratif. Les roches à la base proviennent de mines et gisements passés et présents des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

 

M. Normandeau fait sa meilleure imitation d’un bloc rocheux transporté dans la glace, l’eau et les sédiments à la jonction entre la base d’un glacier continental et le substrat rocheux. Ce bloc spécifique est une roche métasédimentaire de la formation Burwash, présente à l’est de Yellowknife, et contient un minéral dur appelé cordiérite (les taches blanches). La cordiérite dépasse maintenant du bloc en raison de l’érosion différentielle pendant le déplacement, car elle est plus dure que la roche dans laquelle elle se trouve.

Si vous avez manqué la promenade guidée en personne cette année, vous pouvez y assister virtuellement ici.