Lancement d’une stratégie sur l’industrie du cinéma pour les cinq prochaines années et d’un programme d’encouragement pilote pour les producteurs

News Type: 
Articles du blogue

Yellowknife — 1 juin 2021


Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, annonçait aujourd’hui la stratégie Moteur, action! Les cinq prochaines années : stratégie et plan d’action de 2021 à 2026 pour le secteur ténois du film et des arts médiatiques et un nouveau programme d’encouragement pilote pour les producteurs afin de poursuivre l’investissement et le développement dans ce domaine.

Entre février et juin 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et le Bureau du cinéma des Territoires du Nord-Ouest ont discuté avec des acteurs du secteur du film et des arts médiatiques pour cerner les lacunes dans les programmes et services offerts. Le Rapport 2020 sur les consultations portant sur le secteur ténois du film et des arts médiatiques présente l’opinion de ces acteurs sur « Silence, on tourne! » : stratégie et plan d’action des TNO sur l’industrie du cinéma (2015-2020), ainsi que les attentes du secteur.

Le rapport détaille une ambition, celle de faire du cinéma et des médias un secteur économique durable et compétitif à l’échelle nationale pour les TNO. Quand on demande aux professionnels du secteur ce qui constituerait une réussite pour l’industrie ténoise du film et des arts médiatiques dans cinq ans, ils répondent en majorité la production de longs métrages aux TNO par des Ténois; l’établissement d’un répertoire de professionnels qualifiés; et la multiplication des emplois à temps plein et des programmes de mentorat dans le secteur.

Le nouveau programme d’encouragement pilote pour les producteurs investit dans les producteurs ténois en leur offrant de l’aide dès les premières étapes pour inciter et habiliter les sociétés de production ténoises à tourner des projets de qualité professionnelle, prêts pour le marché et produits sur le territoire.

Le programme débutera le 1er juin 2021 sous forme de projet pilote indépendant d’un an, avec un budget de 100 000 $. Au titre de celui-ci, du financement sera accordé aux producteurs ténois admissibles pour préparer des projets à présenter aux diffuseurs, aux coproducteurs et à d’autres bailleurs de fonds.

La stratégie Moteur, action! présente 15 mesures et investissements dans trois domaines clés : gérer et améliorer les programmes; promouvoir le secteur du film et des arts médiatiques des TNO; et acquérir des compétences et collaborer. Ces mesures et domaines clés visent l’atteinte de certains résultats à court et moyen terme pour faire du secteur ténois du film et des arts médiatiques un contributeur distinct de la diversification de l’économie du territoire.

En 2018, le secteur des médias audiovisuels et interactifs (dont les films, les vidéos et la diffusion) a contribué à hauteur de 9,27 millions de dollars au produit intérieur brut des TNO et généré 15,5 millions de dollars pour la production économique et 58 emplois.

Le développement du secteur ténois du film et des arts médiatiques s’inscrit dans le mandat du MITI, qui consiste à améliorer la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et à établir des cibles de diversification régionale.

Citations

« Grâce à un groupe de professionnels dévoués croyant dur comme fer à un secteur du film et des arts médiatiques dynamique, celui-ci a connu succès et croissance remarquables année après année. Tout en gardant ces acteurs et partenaires guidés par les pratiques exemplaires de l’industrie à la barre, cette stratégie définit les mesures et les investissements qui permettront au secteur ténois du film et des arts médiatiques de contribuer au rétablissement, à la diversification et à la croissance de l’économie des TNO. Le nouveau programme d’encouragement pilote pour les producteurs est un excellent premier pas vers l’atteinte de ces résultats. »

Caroline Wawzonekministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Les trois thèmes qui sont ressortis des consultations comme étant essentiels à la croissance et au développement du secteur ténois du film et des arts médiatiques sont le financement du perfectionnement professionnel, la gouvernance et la propriété intellectuelle et des scénarios.
  • Depuis 2018, le secteur du film et des arts médiatiques a contribué à hauteur de 9,27 millions de dollars au PIB des TNO et généré 15,5 millions de dollars pour la production économique et 58 emplois.
  • Les nouveaux programmes assureront la viabilité du secteur et fourniront à ses acteurs une aide au développement et des investissements pour les cinq prochaines années.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jacqueline McKinnon

Conseillère stratégique aux communications

Industrie, Tourisme et Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

Téléphone : 867-767-9202, poste 63039