Le 16 août 2017
Le Bioblitz Canada 150 a pris fin après la tenue de plusieurs événements ludiques et instructifs dans plusieurs collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Un Bioblitz réunit des scientifiques et les gens d’une localité dans le but de trouver, d’identifier et de recenser le plus grand nombre possible d’espèces pendant une période déterminée. Au cours du dernier mois, des événements ont eu lieu à Tuktoyaktuk, à Inuvik, à Norman Wells, à Fort Simpson et à Yellowknife.
Tout récemment, des employés de divers ministères (Environnement et Ressources naturelles; Industrie, Tourisme et Investissement; Santé et Services sociaux) se sont réunis au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles le 12 août, pour animer un kiosque où ils répondaient à des questions sur la saine alimentation et l’alimentation traditionnelles (à partir des aliments récoltés dans la nature).
« Même si l’initiative du Bioblitz a une thématique principalement environnementale, elle traite aussi plus largement de l’agriculture, des aliments traditionnels et de l’alimentation saine », précise Tracy St. Denis, directrice de la diversification économique du MITI. « Le Bioblitz a représenté une belle occasion d’intéresser plus de gens à l’agriculture aux Territoires du Nord-Ouest. »
Les employés du MITI ont distribué des copies de la Stratégie agricole des TNO et des lignes directrices du programme de financement, de même que des articles promotionnels comme semences de tomates et des autocollants.
Des activités comme le Bioblitz contribuent à donner suite à la recommandation de la Stratégie agricole des TNO, qui est de créer et de proposer des ressources éducatives favorisant l’inclusion de la thématique de l’agriculture dans divers environnements éducatifs, afin de mieux faire connaître ce sujet et de développer des compétences et des capacités au sein de la population.

