Le Bureau de tourisme de Fort Simpson s’occupe de la sécurité nautique

News Type: 
Articles du blogue

Le 5 novembre 2019

(Photo : Kerstin Wahl, TTNO)

Où que vous soyez à Fort Simpson, vous pouvez voir l’eau couler en tout temps. Située au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Liard, la collectivité est connue comme étant la porte d’entrée du parc national Nahanni. Elle est également reconnue pour ses voies navigables de calibre mondial.

Dans un endroit pareil, il existe mille et une occasions de s’adonner au tourisme. C’est pour profiter de la venue des voyageurs que les résidents de Fort Simpson, de Jean Marie River et de Wrigley ont suivi la formation en sécurité nautique dans la collectivité.

Par ailleurs, vingt-huit personnes se sont inscrites à deux sessions de formation portant sur les aptitudes des conducteurs de petites embarcations, prévues du 7 au 18 octobre et du 21 octobre au 1er novembre. Cette formation est offerte par le Centre de formation maritime et organisée par la Première nation Lı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́.

« La Première nation Lı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ attend avec intérêt de travailler avec le Centre de formation maritime pour offrir gratuitement cette formation aux résidents de notre région », déclare Madison Pilling, coordonnatrice du tourisme communautaire de la Première nation Lı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́. « Nous sommes heureux de pouvoir aider les entreprises locales et nos résidents en leur offrant ce genre de formation. L’un des objectifs du conseil est de trouver des moyens concrets de mettre du pain sur la table, et cette formation constitue un pas dans cette direction. Elle favorise le développement individuel, le renforcement des capacités et la croissance du secteur touristique ».

 

La formation s’inspire largement des quatre thèmes principaux suivants :

  • Responsabilités en cas d’urgence en mer : intervention en cas d’urgence et de catastrophes maritimes
  • Secourisme élémentaire en mer : formation sur l’intervention en cas d’urgence mettant la vie en danger (respiration artificielle, RCR…), notamment en cas d’inconscience, d’étouffement ou de saignement pouvant entraîner la mort.
  • Compétence des conducteurs de petites embarcations : cette formation menant à la certification par Transports Canada porte sur la conduite d’une petite embarcation commerciale à passagers ou à cargos, de moins de 12 m et de moins de 5 tonnes, soit les embarcations à passagers, les embarcations de travail, les embarcations de pêche sportive, les embarcations servant à l’observation des baleines, les remorqueurs, et sur la conduite des vaisseaux commerciaux de moins de 15 tonnes brut naviguant à une distance ne dépassant pas 25 milles des côtes.
  • Certificat restreint de radiotéléphoniste : Ce certificat est émis sous forme de carte par le gouvernement fédéral du Canada et permet au détenteur d’utiliser une radio VHF en mer.

« Nous encourageons tous ceux qui passent du temps sur l’eau à profiter de cette formation. Selon un sondage de fin de voyage que nous avons réalisé en 2014, la sécurité occupe le deuxième rang parmi 24 priorités des voyageurs. Nous sommes conscients de l’importance que nos invités et résidents attachent à la sécurité. Cette formation constitue un moyen parmi tant d’autres de faire en sorte que l’expérience de chacun soit mémorable et exempte de souci sécuritaire », explique Stephanie Hardisty, gestionnaire du tourisme et des parcs au Bureau de l’investissement, de l’industrie et du tourisme du Deh Cho.

La formation portant sur les aptitudes des conducteurs de petites embarcations est offerte gratuitement par le Centre de formation maritime dans toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Pour en savoir plus, veuillez envoyer vos questions par courriel à : training@nfmtc.ca.