Le Festival international du film de Yellowknife (YKIFF) s’est terminé le 7 novembre pour le grand public, mais s’est prolongé jusqu’au 26 novembre pour l’industrie avec des possibilités de perfectionnement et de formation professionnelle ciblées. Cette portion industrielle comprenait un atelier sur la découvrabilité, une lecture à voix haute et un concours de propositions
Atelier sur la découvrabilité
Le Bureau du cinéma des TNO est un des principaux commanditaires de l’atelier axé sur la découvrabilité conçu spécifiquement pour les projets médias sur écran des TNO.
Les experts en marketing numérique de Magnify Digital ont donné l’atelier de deux jours, soulignant l’importance de veiller à ce que les projets médias soient découverts, même avant l’étape de production. En plus des pratiques exemplaires en matière d’utilisation des plateformes de médias sociaux et numériques traditionnelles, l’atelier explorait d’autres techniques novatrices que les producteurs des TNO peuvent utiliser pour maximiser l’exposition, la connaissance de la marque et le potentiel économique de leurs projets de films.
Lecture
Durant un des événements les plus populaires de la série industrielle du YKIFF de cette année, trois scénarios de films non produits des réalisateurs locaux Mason Mantla, Jay Bulckaert et Jen Walden ont été lus à voix haute. Ces réalisateurs ont eu la chance d’entendre leur scénario lu à voix haute par des acteurs et d’observer les réactions du public.
Concours de présentation
Finalement, le YKIFF a tenu son concours annuel de propositions, dans lequel les réalisateurs proposent des idées de court métrage. Cette année, les prix étaient les suivants : 5 000 $ en argent et 5 000 $ en « dollars WAMP », échangeables pour des locations ou des services offerts par Western Arctic Moving Pictures (WAMP).
Les juges ont remis le prix en argent à un court métrage animé proposé par Sadetlo Scott. La proposition de Mason Mantla, producteur de Behchoko, a remporté le prix Choix du public.
Moteur, on tourne! Les cinq prochaines années : La Stratégie du secteur médiatique et cinématographique des TNO et le Plan d’action 2021-2026 soulignent les mesures et investissements visant à rendre le secteur cinématographique des TNO compétitif et durable à l’échelle nationale. Les objectifs sont, notamment, d’accroître la reconnaissance par l’industrie des TNO comme lieu de tournage pour les productions invitées et de voir plus loin que l’équipement et la technologie afin d’investir dans les compétences et la capacité des réalisateurs et des équipes de tournage locaux.
Le parrainage par le Bureau du cinéma de la série industrielle du YKIFF est l’un des moyens par lesquels le MITI s’efforce de remplir ce mandat.

