Le Bureau du cinéma des TNO souligne le travail de ses partenaires

News Type: 
Articles du blogue

Les acteurs du secteur ténois du film et des arts médiatiques sont sortis en grand hier soir. Le Bureau du cinéma organisait un souper en l’honneur de ses partenaires et de ses collaborateurs de longue date.

Pour commencer la soirée, qui en passant était conforme aux restrictions imposées en lien avec la COVID-19, on a servi dix mini cocktails sans alcool et porté un toast en l’honneur de 10 ans de production cinématographique et médiatique aux TNO.

En légende – Mme Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, faisait partie des invités qui ont foulé le tapis rouge. Elle a également prononcé une allocution et remis des prix.

Le feu des projecteurs a brillé sur cinq partenaires qui ont tout particulièrement favorisé et soutenu la croissance du secteur ténois du film et des arts médiatiques.

  • Société inuvialuite des communications (reçu par Tamara Voudrach)
  • Société des communications autochtones (reçu par Rob Oullette)
  • Association ténoise des professionnels des médias (reçu par Mason Mantla)
  • Western Arctic Moving Pictures (reçu par Jeremy Emerson)
  • Festival du film Dead North (reçu par Jay Bulckaert et Pablo Saravanja)

Pour les remercier, on a remis aux organismes concernés une plaque commémorative en verre fabriquée à la main, et Camilla MacEachern, directrice du Bureau du cinéma des TNO, a prononcé un mot pour souligner leur travail et leurs réalisations.

« C’est grâce aux gens d’ici, à leur passion et à leur habilité à saisir les occasions que nous pouvons renforcer les communautés ainsi que la capacité du secteur cinématographique et médiatique dans le Nord. Nous possédons les compétences et le potentiel d’innovation nécessaires pour transformer une idée en initiative concrète. Je vous regarde et je vois tout le travail que vous avez fait pour bâtir les fondations de cette industrie », a mentionné la ministre.

En légende – Le festival du film Dead North est un remarquable exemple de réussite authentiquement ténoise. Le festival, qui dure depuis plusieurs années, est pour l’instant suspendu pour permettre à l’équipe d’Artless Collective de se concentrer sur d’autres projets.

La contribution économique du secteur cinématographique et médiatique aux TNO s’élève à plus de 15 millions de dollars. Une nouvelle stratégie quinquennale pour le secteur devrait être publiée au printemps prochain.