Le cinéma ténois a le vent en poupe grâce au festival Dead North

News Type: 
Articles du blogue

L’industrie cinématographique des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ne chôme pas en ce mois de mai, puisque trois films produits localement et présentés dans le cadre du festival du film Dead North continuent leur parcours à l’échelle internationale.

  • BAIT! (2017) – Pour sa première réalisation, le Yellowknifien Keith Robertson partira bientôt pour le festival du film de Cannes afin de participer au programme « Talent tout court » de Téléfilm Canada. Il a obtenu le soutien aux artistes du Nord du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Par ailleurs, 10 films présentés au festival Dead North ont été sélectionnés pour une projection au festival North by North d’Anchorage, en Alaska, du 12 au 14 mai. Il s’agit pour l’industrie cinématographique des TNO d’une occasion exceptionnelle de se faire connaître à l’étranger.

 

Le festival North by North a également invité les organisateurs et ambassadeurs de Dead North Jay Bulckaert et Pablo Saravanja, réalisateurs de cinéma ténois et représentants de l’industrie locale, à une conférence circumpolaire dans le cadre de laquelle de nombreux organisateurs de festivals du film de l’Arctique réfléchiront à la façon la plus appropriée d’aider les réalisateurs des régions éloignées du Nord.

 

Le GTNO fournit du financement pour le festival annuel par l’intermédiaire du Bureau du cinéma des TNO afin d’offrir à de nouveaux producteurs l’occasion de se lancer sur la scène cinématographique, d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se faire une place dans la profession, et d’encourager d’autres réussites comme celles-ci.