Le congrès de l’ACPE mise sur les investissements dans le Nord canadien

News Type: 
Articles du blogue

Le 4 mars 2020

(Photos via Invest Canada North Twitter)

Ce lundi, lors du congrès 2020 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), le Nord canadien était sur toutes les lèvres.

Des dirigeants de l’industrie minière, d’organisations autochtones et de l’administration publique se sont réunis pour offrir aux investisseurs et aux promoteurs potentiels un aperçu des possibilités d’investissement dont recèle le secteur minier dans le Nord canadien.

La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Katrina Nokleby, a ouvert la voie à une discussion sur l’exploitation minière ténoise en soulignant que l’intensification des investissements et de l’exploration minière sont des priorités de son gouvernement.

« Il importe aux yeux des investisseurs que les endroits où ils font des affaires – et les résidents qui y habitent – les soutiennent, a affirmé la ministre. Je vous ai déjà mentionné que le gouvernement appuie les minières; nos résidents aussi ».

La ministre Katrina Nokleby sur l’importance de l’initiative Invest Canada North

Les propos de la ministre ont été repris plus tard dans la journée lors d’une table ronde sur le thème des investissements aux TNO, à laquelle participait Pamela Strand, sous-ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement; Darrell Beaulieu, président et chef de la direction de Denendeh Investments Incorporated, et David Connelly de Cheetah Resources and Vital Metals.

Représentant trois points de vue sur l’exploitation minière dans le Nord, les participants à la table ronde, animée par Paul Gruner, président et chef de la direction de la société Det’on Cho Development Corp, se sont exprimés sur la liste croissante d’avantages concurrentiels que les TNO ont à offrir.

« Nous nous donnons les moyens de notre ambition », a affirmé la sous-ministre Strand, en soulignant les progrès réalisés dans les infrastructures indispensables de transport et d’énergie.

« Les progrès sont évidents, a quant à lui affirmé M. Beaulieu, en soulignant l’importance d’un engagement total de la part des gouvernements autochtones. Je suis optimiste, et je suis d’avis que l’optimisme doit être le fer de lance de notre industrie minière. »

M. Connelly abonde dans le même sens : « Le Nord est riche en ressources de qualité. Cette richesse est majoritairement concentrée dans son sous-sol, et le monde entier convoite les matériaux qu’il renferme. »

Les présentations du Yukon et du Nunavut, également présents en vertu de l’initiative cofinancée Invest Canada North, abordaient des thèmes semblables à ceux évoqués par les TNO.

L’Agence canadienne de développement économique du Nord annonce un financement sur trois ans pour mener à bien l’initiative Invest Canada North

La journée entière consacrée au Nord canadien s’est terminée par un témoignage inspirant de Mpumi Zikalala, directeur général du groupe DeBeers, judicieusement intitulé « Pourquoi nous investissons dans le Nord canadien ».