Le 2 février 2018
Les cinéastes des Territoires du Nord-Ouest (TNO) font sentir leur présence – et démontrent leur talent – au Festival du film Available Light de Whitehorse, au Yukon, du 3 au 11 février.
Ce festival du film annuel permet à des professionnels de l’industrie et à des cinéastes prometteurs de se réunir pour des séances de réseautage, participer à des discussions en groupe et à des ateliers, et promouvoir leurs projets.
Camilla MacEachern, directrice du Bureau du cinéma des TNO, dirige une délégation record de professionnels du film des TNO, et elle fera part de l’expérience des TNO lors d’une discussion en groupe.
« L’industrie du film des TNO fait aujourd’hui l’objet d’un enthousiasme et d’une énergie renouvelés, souligne Mme MacEachern. Cela est particulièrement évident dans des moments comme celui-ci. La mise en vedette des TNO au Festival du film Available Light constitue un honneur, et nous sommes aujourd’hui reconnus comme présentant le plus de cinéastes ténois de l’histoire du festival. La qualité de l’industrie du film des TNO continue d’impressionner. »
Pour la première fois, une présentation spéciale a été élaborée afin de mettre en vedette des films des TNO, dont la liste est impressionnante.
- Great Slave Rock Slabs (Artless Collective, 6 min.) Cory Brunelle, vététiste professionnel de Williams Lake (C.-B.), se rend à Yellowknife (TNO) pour s’aventurer sur les rivages rocailleux du Grand lac des Esclaves. Sous le soleil de minuit, M. Brunelle découvre des paysages qu’il n’avait encore jamais vus ni parcourus. Le réalisateur sera présent.
- Elevator Friends (Mitch Wiles, 8 min.) Animation de Yellowknife
- The Last Walk (Jerri Trasher, 16 min.) Anna (Tiffany Ayalik) s’aventure sur la « terre qui ne pardonne pas » à la recherche de sa sœur Emma (Kayley Mackay), qui a été bannie de leur collectivité à la suite d’un acte de négligence aux conséquences tragiques. Emma lutte contre la dépression depuis cet événement et s’isole de sa collectivité. Sachant que sa sœur est incapable de survivre seule, Anna tente de pardonner à Emma et de la ramener à la maison. Les producteurs seront présents.
- End of the Ice Age: The Last Winter of the Inuvik to Tuk Ice Road (Peter Clarkson, 24 min.) Ce documentaire fascinant porte sur la route de glace d’Inuvik à Tuktoyuktuk, les liens qu’elle crée, sa conception, et ce qu’elle signifie pour ses utilisateurs. Ce film, qui a été produit l’année précédant l’ouverture de cette voie terrestre permanente, révèle l’histoire de la route de glace, des entreprises qui ont participé à sa création et à son entretien, et des voyageurs qui l’empruntent pour vivre l’expérience. Première mondiale. Le réalisateur et le producteur seront présents.
- Escape (Anjali Nayar, 8 min.) JaBig, un DJ de Montréal, est en quête du record de la plus longue randonnée à vélo ininterrompue dans un seul pays. La dernière journée de son périple d’un bout à l’autre du Canada se terminera aux abords de l’océan Arctique, près de Tuktoyuktuk. Première mondiale. JaBig sera présent.
- Le public assistera également à une présentation du festival Dead North ce soir-là.
Histoires connexes :
Un projet rendu possible : documentaire End of the Ice Age
Un projet rendu possible : The Last Walk, de Jerri Thrasher
La présentation aura lieu le samedi 3 février, à 20 h, au Centre culturel Kwanlin Dün de Whitehorse.

