Le gîte Ten Stone Mountain se prépare pour l’avenir

News Type: 
Articles du blogue

En août 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, en partenariat avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord, a lancé le Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT) pour aider les exploitants d’entreprises touristiques des TNO à faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et à adapter leurs activités pour favoriser la croissance future.

Voici leurs histoires :

 

 

                                            NOS PROGRAMMES À L’ŒUVRE : FRCIT

 

Exploitant


North-Wright Airways

Région


Sahtú

Investissement


Gîte Ten Stone Mountain

Susan Wright de North-Wright Airways à Norman Wells mentionne qu’elle et son conjoint ont de grands projets d’avenir pour le gîte Ten Stone Mountain. « On rêve d’y installer un sauna au feu de bois d’où l’on pourrait jouir d’une magnifique vue panoramique; on voudrait aussi y offrir plus d’activités aquatiques et de chalets privés », précise-t-elle.

Ils ont présenté une demande de financement au titre du FRCIT pour rénover et moderniser leur gîte.

Même si la pandémie a été particulièrement difficile pour les exploitants touristiques, elle leur a également donné l’occasion de prendre un pas de recul et de trouver les moyens d’en ressortir plus fort. Susan admet qu’au départ, ils hésitaient à demander du financement pendant qu’ils étaient « en mode survie en raison de la pandémie ». Toutefois, la décision de se lancer est née du désir d’améliorer leur gîte et de le préparer pour toutes les éventualités.

« On y a réfléchi et on a décidé de penser au potentiel à long terme de notre gîte. On a décidé de le rendre plus attrayant et plus fonctionnel pour les touristes lorsqu’ils reviendront après la pandémie », se rappelle-t-elle.

« Notre priorité est d’augmenter la capacité d’hébergement, car la taille des groupes que l’on peut accueillir est un facteur important lorsque l’on essaie d’attirer des visiteurs. La conception actuelle du gîte ne nous permet pas d’offrir ce type de services. Bien que nous puissions recevoir des groupes de cinq ou six hôtes, on a réalisé que beaucoup de personnes voyageant seules ne souhaitent pas forcément partager leur chambre avec d’autres. Donc, nous devons effectuer des travaux d’agrandissement pour offrir différents types d’hébergement. »

En raison de son emplacement éloigné au cœur de monts Mackenzie, les travaux sur le gîte ne devraient pas commencer avant l’été. En plus d’agrandir les espaces habitables des invités, le couple prévoit d’ajouter un bâtiment pour héberger ses guides, d’augmenter la capacité de rangement et d’améliorer l’accès aux douches.

Susan Wright et North-Wright Airways ont de grands plans pour l’avenir de leur gîte Ten Stone Mountain.

« L’argent du FRCIT nous a permis de réfléchir au potentiel à long terme du gîte. Que se passera-t-il au cours des cinq prochaines années? Et on a poussé la réflexion. Qu’en est-il des 10, 20 ou 30 prochaines années? »

Nous avons prolongé la période de demande jusqu’en octobre 2020 et offrons plus d’argent en financement. Plus de 90 particuliers et entreprises ont reçu de l’aide qui leur permettra de se préparer pour l’avenir et de reprendre leurs activités.