Yellowknife — 8 novembre 2022
En partenariat avec les gouvernements et les organisations autochtones, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé un nouveau programme pour aider à encadrer la prochaine génération de trappeurs aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Le Programme de mentorat des trappeurs propose de jumeler les trappeurs débutants à des mentors, des trappeurs chevronnés, qui leur enseignent l’art de la trappe en leur transmettant les compétences et les connaissances traditionnelles.
Les candidats retenus recevront le nécessaire de départ pour les trappeurs débutants d’une valeur de 1 500 $. Les mentors recevront une allocation unique de 2 000 $ pour compenser les coûts liés au mentorat d’un trappeur débutant. Les mentorés (les candidats trappeurs débutants) devront trouver un trappeur ou un chasseur expérimenté et compétent prêt à les initier dans leur région. Ils doivent fournir une lettre de soutien d’une organisation locale qui accepte de recevoir des fonds du GTNO au nom du mentoré et du mentor et de les administrer. Il peut s’agir, entre autres, de gouvernements autochtones, d’organisations autochtones, de gouvernements régionaux, des comités de chasse et de piégeage, ou de comités des ressources renouvelables.
Nous privilégierons les mentorés qui possèdent peu d’expérience en piégeage et les mentors qui en possèdent beaucoup, et qui ont notamment passé un temps considérable sur les terres ancestrales. Le financement du programme soutiendra les activités qui engageront les apprentis dans des expériences d’apprentissage significatives et transformatrices dans la nature. Ces expériences doivent être axées sur les valeurs et les pratiques de piégeage traditionnelles et particulières du Nord. Parmi les activités proposées, citons les déplacements en hiver, la sécurité dans la nature, l’installation de camps d’hiver, le dépouillage et le dépeçage, les contes, etc.
Pour être admissibles, les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans, être résidents des TNO, être titulaires de droits autochtones ou de droits issus de revendications territoriales pour chasser ou piéger, ou détenir un permis de chasse général (ou être admissible à en obtenir un).
Pour en savoir plus, accédez au formulaire de demande et au modèle de lettre d’appui à l’adresse www.gov.nt.ca/TrapperMentorship.
Citation
« Les pratiques et les modes de vie traditionnels sont essentiels à la santé sociale, culturelle et économique de ce territoire. En investissant dans la prochaine génération de trappeurs et dans leurs mentors, nous espérons inciter davantage de personnes à apprendre et à diffuser ces connaissances. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Les candidatures sont ouvertes aux résidents des TNO âgés de plus de 18 ans.
- Les candidats aux rôles de mentor et de mentoré devront présenter une lettre de soutien d’une organisation qui administrera les fonds ou d’une organisation locale pouvant accepter des fonds du GTNO au nom de la personne. Exemples d’organisations pouvant administrer les fonds :
- Gouvernements autochtones
- Organisations autochtones
- Gouvernements régionaux
- Associations de chasse et de piégeage
- Conseils de gestion des ressources naturelles
- Administrations communautaires
- Sociétés sans but lucratif
- Les personnes intéressées peuvent s’adresser à leur bureau local ou régional du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.
Liens connexes
- www.gov.nt.ca/fr/MentoratTrappeurs
- Formulaire de demande
- Bureaux régionaux du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jessica Davey-Quantick
Spécialiste en planification des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca