20 janvier, 2023
Après deux années de participation virtuelle, des membres du GTNO assisteront de nouveau en personne à la conférence Roundup d’AME, qui se déroulera la semaine prochaine à Vancouver.
Rendez-vous annuel incontournable de l’industrie de l’exploration minière, cette conférence permet d’établir des contacts, d’échanger des idées et de favoriser de nouveaux projets d’exploration. Il s’agit d’un événement clé pour le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement (MITI), dans le cadre de ses efforts continus visant à promouvoir le potentiel des TNO en matière d’exploration des ressources.
Pour la première ministre, la ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement et celle de l’Infrastructure, la conférence offre une occasion rentable de rencontrer divers homologues issus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de même que des représentants du secteur, des sociétés et des fournisseurs présents dans le domaine de l’exploration aux TNO.
Pas moins de 100 représentants de gouvernements autochtones devraient également participer à la conférence Roundup, afin de promouvoir leurs intérêts régionaux et la conclusion de partenariats avec les acteurs de l’industrie minière.
Les réunions individuelles, ainsi que les occasions stratégiques et les événements prévus, permettront au GTNO de relayer et d’étayer le message suivant : les ressources en minéraux critiques et les considérations relatives à l’environnement, à la société, à la gouvernance et aux perspectives autochtones (ESG-I) aident à distinguer les TNO des concurrents à l’échelle mondiale, en plus d’en faire une région de choix pour les futurs investissements et projets commerciaux.
Voici certains des événements au programme axés sur les TNO :
Lundi – Table ronde sur les minéraux critiques et la compétitivité
La ministre Caroline Wawzonek se joindra à ses homologues de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, lors d’un débat portant sur la façon d’assurer l’approvisionnement en minéraux critiques, tout en respectant les objectifs du Canada sur le plan social et réglementaire, de même qu’en matière de biodiversité et de réconciliation.
Lundi – Aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux TNO
Voilà plus de 25 ans que les TNO figurent à la troisième place des producteurs mondiaux de diamants (en termes de valeur). Les enseignements tirés au fil des années nous placent au cœur des discussions actuelles sur le développement durable, les partenariats avec les Autochtones et les aspects ESG et ESG-I (c’est-à-dire les questions ESG, selon une perspective autochtone).
Mardi – Section de Women in Mining aux TNO
Les Territoires du Nord-Ouest regorgent d’occasions, mais le véritable potentiel tient dans les jeunes femmes qui souhaitent rejoindre notre industrie minière et d’exploration; elles enrichiront le secteur par leur talent, leurs ambitions et leurs compétences.
La création, l’année dernière, d’une section ténoise de l’organisme Women in Mining constitue un jalon important que nous souhaitons saluer et partager.
Mercredi – Infrastructures stratégiques
Nous savons que le développement des infrastructures aux TNO aura des répercussions financières positives sur les initiatives minières et d’exploration. Nous cherchons notamment des moyens de soutenir l’exploitation des ressources aux TNO en recourant à une énergie verte. La ministre territoriale de l’Infrastructure prononcera un discours en préambule de cette présentation sur les initiatives relatives aux infrastructures stratégiques aux TNO.
Mercredi – Rencontre avec les dirigeants
La salle d’exposition de la conférence Roundup ouvrira ses portes et offrira l’occasion aux représentants des sociétés et des fournisseurs participants de s’entretenir en personne avec les dirigeants du gouvernement public et des gouvernements autochtones des TNO.
La reprise des activités d’exploration est nécessaire pour restaurer les niveaux d’investissement, de partenariat, d’emploi et de croissance de l’économie ténoise.
La participation du GTNO à la conférence Roundup d’AME sert divers intérêts et offre de multiples avantages, chacun ayant pour but de faire avancer le mandat du gouvernement, à savoir d’accroître l’exploration et l’exploitation des ressources minérales.