Yellowknife — 9 novembre 2022
En publiant son Rapport d’examen du programme des arts, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) met en œuvre la première mesure clé s’inscrivant dans la Stratégie pour les arts aux Territoires du Nord-Ouest.
Ce rapport évalue les programmes de financement des arts du GTNO, fait état de leurs points forts et leurs points faibles, et dresse des recommandations sur les façons de les améliorer pour mieux servir les Ténois.
Dans ce rapport on examine :
- Le financement pour l’exploitation des organismes artistiques
- Le financement de soutien aux artistes du Nord
- Les subventions du Conseil des arts des TNO
- Le programme Arts TNO
- Le financement de l’art et de l’artisanat régionaux
- Le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) (volet Arts)
Les recommandations sont les suivantes :
- Définir plus clairement les arts en mettant à jour les mandats et les objectifs ministériels qui les soutiennent.
- Élaborer un cadre de mesure du rendement pour surveiller et évaluer l’efficacité des programmes ainsi que pour vérifier de quelle façon les objectifs ministériels sont réalisés.
- Mettre en place des ressources et des outils pour communiquer plus efficacement entre les ministères ainsi qu’avec les demandeurs, et pour mieux guider ces demandeurs tout au long du processus de demande.
- Améliorer le processus de demande en adoptant des ententes de financement pluriannuel, en fournissant davantage de soutien aux artistes pour éliminer les obstacles lorsqu’ils présentent une demande et en actualisant les calendriers de distribution du financement pour mieux répondre aux besoins des artistes.
Les conclusions et les recommandations de l’examen aideront le GTNO à classer les prochaines étapes et prochains investissements par ordre de priorité. Le GTNO élaborera un plan pluriannuel reposant sur ces recommandations et la Stratégie pour les arts.
Citations
« La publication de cet examen est un pas important qui permettra de mieux soutenir le secteur dynamique et durable des arts aux TNO. Ce secteur atteint tout son potentiel social, culturel et économique en enrichissant la vie communautaire et en favorisant le développement des artistes et des arts. »
-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Le secteur créatif des TNO offre d’importantes possibilités économiques aux résidents de notre territoire. Ces recommandations contribueront à orienter et à renforcer les programmes et les services qui soutiennent les artistes ténois dans leurs activités professionnelles et qui, au bout du compte, finiront par renforcer et faire croître l’économie des TNO. »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Les recommandations reposent sur l’examen des mandats, des politiques, des lignes directrices, du crédit budgétaire et du matériel de communication ministériels ainsi que sur des échanges avec les représentants du GTNO (par sphère administrative), et les artistes et organismes artistiques des TNO. Ces recommandations aideront le GTNO à classer les prochaines étapes par ordre de priorité dans la Stratégie pour les arts.
- Tout le financement supplémentaire nécessaire pour mettre en place les mesures découlant des recommandations de l’examen sera demandé par l’entremise du processus de planification des activités.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073
Drew Williams
Directeur des communications stratégiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63037