Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) doivent mettre en place une assise économique fondée sur une exploration accrue et l’ouverture de nouvelles mines afin de renforcer et de diversifier leur économie.
En fait, les TNO ont beaucoup à offrir aux gestionnaires de fonds qui souhaitent investir.
C’est la raison pour laquelle le ministre Wally Schumann est de passage à Toronto cette semaine. Le ministre rencontrera des membres du milieu de l’investissement et tentera d’enrichir leur connaissance et leur compréhension du potentiel minier des TNO, qui est de calibre mondial. De plus, il mettra en évidence les efforts que le GTNO a fournis pour améliorer le contexte d’investissement dans le secteur de l’exploitation minière.
Les mesures incitatives financières à court terme, comme l’expansion du Programme d’encourage à l’activité minière, démontrent déjà l’engagement du gouvernement à raviver un certain intérêt à l’égard de l’investissement. Le ministre fera également état de projets routiers et d’infrastructure à plus long terme, de la mise en œuvre actuelle de la Stratégie d’exploitation des minéraux, et du travail qui a débuté pour élaborer une nouvelle loi sur les ressources minérales. Voilà des exemples de l’intérêt que manifeste le GTNO à l’égard de la promotion de nouveaux projets d’exploration.
Les investisseurs seront particulièrement intéressés par le partenariat permanent formé entre le GTNO et les gouvernements et les collectivités autochtones. Ce partenariat vise à mettre au point des processus efficaces et prévisibles qui répondent tant aux besoins de l’industrie qu’à ceux des collectivités.
Les gouvernements autochtones et les sociétés de développement mènent le bal pour ce qui est de l’approvisionnement et des services dans les mines aux TNO.
En outre, le conseil intergouvernemental est un organisme canadien novateur qui permet aux gouvernements autochtones des TNO d’avoir un apport direct dans la gestion des terres et des ressources — ce qui augmente la participation des Autochtones et favorise le respect entre les gouvernements autochtones et l’industrie.
L’investissement dans l’exploration et l’exploitation minière aux TNO représente beaucoup plus que le développement des ressources et de l’économie. Les projets miniers contribuent directement à la santé et au mieux-être des résidents des TNO, en leur offrant des possibilités d’emploi et d’affaires, et en créant des redevances qui financent les services publics tels que les soins de santé, l’éducation et les autres programmes sociaux essentiels.
Le ministre Schumann rencontrera des représentants d’entreprises et des investisseurs qui reconnaissent et partagent la vision du GTNO, soit celle d’un territoire plus fort et prospère.

