Le ministre Schumann participe à la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

News Type: 
Articles du blogue

Le 16 août 2017

(Photo : Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, Ranj Pillai; la ministre responsable des Mines du Nunavut, Monica Ell; le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, également ministre de l’Infrastructure, des Territoires du Nord-Ouest, Wally Schumann).

Le ministre Wally Schumann a rejoint ses homologues de partout au Canada cette semaine lors de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) au Nouveau-Brunswick.

L’ordre du jour chargé des ministres prévoyait des discussions sur la façon dont les gouvernements peuvent accroître la confiance du public à l’égard de la mise en valeur des ressources minérales.

L’industrie minière des Territoires du Nord-Ouest (TNO) est reconnue comme un chef de file dans ce secteur, en partie en raison de la mise en œuvre continue de la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO et des mesures de soutien à la préparation des communautés, à la viabilité des projets, à la mobilisation des Autochtones et au renforcement des capacités.

D’après un sondage diffusé en 2016 par Abacus Data, les Ténois appuyaient avec vigueur l’exploration et l’exploitation des minéraux : 86 % d’entre eux étaient d’avis qu’un solide secteur minier est essentiel à la santé à long terme de l’économie des TNO.

Le GTNO a lancé cet été l’initiative PRET (préparation sur les ressources et l’énergie pour les Ténois), qui encourage les résidents des TNO à se préparer à partir de données probantes sur les avantages, les possibilités et les risques liés à l’exploitation des ressources et de l’énergie sur leur territoire.

Avec l’accent croissant que mettent les économies mondiales sur un avenir sobre en carbone, les ministres de l’Énergie et des Mines présents à la conférence tenue cette année ont aussi pris le temps de parler de croissance et de technologies propres.

La demande plus élevée pour des technologies propres accroîtra également celle pour certains minéraux des TNO, comme le cuivre, le cobalt et le lithium – ce qui laisse présager une croissance de l’industrie minière territoriale.

Le ministre Schumann a insisté auprès de ses collègues sur la nécessité de trouver des moyens d’améliorer le climat d’investissement aux TNO durant la transition vers une économie sobre en carbone.

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse de la CMEM.