Le MITI diffuse des rapports sur les données socio-économiques

News Type: 
Articles du blogue

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) organise une série de réunions communautaires pour faire rapport sur les données recueillies et compilées en 2016 sur les accords socio-économiques passés avec chacune des mines de diamants en activité aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Dans ces séances de discussion, des représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et des mines de diamants des TNO rencontreront des chefs et des conseils communautaires pour présenter les indicateurs sociaux et économiques qui soulignent les liens possibles entre l’ouverture et l’exploitation des mines de diamants et le bien-être socio‑économique des collectivités ténoises.

Les données sur Behchokǫ̀, Detah, Gamètì, Łutselk’e, Ndilǫ̀, Wekweèti et Whatì, en particulier, se démarquent en raison de la proximité géographique entre la collectivité et le site minier.

Les Ténois peuvent consulter les données dans le Rapport annuel sur les collectivités et les diamants du GTNO rendu public l’année dernière.

En plus d’être l’occasion de présenter les informations les plus récentes en provenance du GTNO et des mines ténoises de diamants, les réunions sont un forum où les membres de la communauté peuvent poser des questions.

Voici l’horaire des réunions :

  • 29 janvier : Nation des Métis des TNO
  • 31 janvier : Gouvernement tłįchǫ
  • 1er février : Groupe de travail tłįchǫ Kwe Beh
  • 2 février : Łutselk’e
  • 7 février : Association des femmes autochtones des TNO

L’organisation de réunions avec la Première Nation dénée de Yellowknife et la Première Nation Deninu Kue est également prévue, mais doit être finalisée.

Les accords socio-économiques sont l’une des façons dont le GTNO arrive à garantir que les résidents des TNO profitent autant que possible des activités minières ténoises. Les accords prévoient d’offrir des occasions prioritaires de croissance aux collectivités autochtones des TNO. Le gouvernement utilise les revenus générés par les minières et d’autres entreprises pour financer des services communautaires et publics, notamment dans les domaines de la santé, du transport, et de l’éducation.

Le MITI représente le GTNO dans la négociation et la mise en œuvre des accords socio-économiques, et établit des rapports à ce sujet. Ces réunions annuelles offrent une démonstration concrète de l’engagement du GTNO en matière de transparence et de participation communautaire.