Du 12 au 15 juillet, le Festival d’art Great Northern a réussi son retour à Inuvik après une pause d’un an en raison de la COVID-19. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) est fier d’avoir commandité le festival pour ce retour tant attendu par les artistes et le public.
En temps normal, le festival dure 10 jours, mais en raison de l’annulation de l’année dernière, l’événement de cette année a été ramené à 3 jours. Il portait davantage sur le perfectionnement professionnel des artistes.
Ainsi, le MITI a organisé un atelier d’une journée complète sur les méthodes et les canaux efficaces pour vendre des œuvres d’art; huit vidéos et un cahier accompagnaient la démarche. Parmi les sujets abordés, on compte la création d’un portfolio, l’établissement du prix des œuvres, les médias sociaux, la vente en personne, la création d’un site web de commerce électronique, le marketing en ligne et le rôle de la galerie et du magasin de détail.
Cet atelier, conçu par le MITI, a été un franc succès. « L’objectif de cet atelier est de préparer davantage d’artistes à vendre leurs œuvres », nous confie Johanna Tiemessen, directrice des programmes artistiques. « Le matériel décrit les différentes façons de vendre des œuvres et se concentre sur le développement des compétences nécessaires pour bien le faire. Plus particulièrement, nous espérons qu’il aidera encore plus d’artistes à vendre en ligne avec succès. »
D’ici la fin de l’année, des agents de développement économique du MITI de l’ensemble des TNO suivront une formation pour partager ce contenu dans le contexte d’un atelier offert aux artistes de leur collectivité. De plus, les artistes pourront accéder directement au matériel afin de pouvoir le consulter à leur propre rythme.
Le Festival d’art Great Northern est un événement incontournable de longue date dans la région de Beaufort-Delta et le MITI est heureux de son retour. La commandite du festival est l’une des nombreuses façons pour le MITI de soutenir les artistes du Nord.

