Le MITI organise un colloque sur les ASE afin de viser le maintien des avantages

News Type: 
Articles du blogue

19 décembre, 2022

L’exploitation minière ne se résume pas à une simple industrie : elle représente un mode de vie caractéristique du Nord, et ce, depuis près d’un siècle. Pourtant, les temps changent.

Le GTNO veille à ce que les Ténois continuent de bénéficier des avantages découlant de l’extraction des ressources naturelles. À la lumière de cette responsabilité, le MITI a mandaté, en 2022, l’examen des accords socio-économiques (ASE) afin d’évaluer les points suivants : l’approche globale à adopter en matière de maintien des avantages, la façon d’accroître ce maintien et la mesure dans laquelle ces accords génèrent (ou doivent continuer à générer) des avantages.

La sous-ministre Pamela Strand lors de son discours d’ouverture du colloque.

 

Un colloque s’est tenu au format hybride (en personne ou en ligne) plus tôt ce mois-ci et a rassemblé des membres et représentants des gouvernements autochtones, du gouvernement territorial, de l’industrie minière, ainsi que d’autres intervenants, afin de discuter des résultats et des recommandations tirés de cet examen.

Examen du programme lié aux accords socio-économiques – Rapport sommaire

Examen du programme lié aux accords socio-économiques – Rapport final

Déterminé à assurer l’avenir de la santé sociale et économique aux TNO, le MITI a organisé un panel d’une journée, dans le but de mettre à jour et d’améliorer les accords sur lesquels repose la relation économique changeante entre l’industrie diamantifère locale, les gouvernements autochtones et le gouvernement territorial.

 

Des représentants de divers groupes d’intervenants ont participé.

 

L’échange a été dynamique et rythmé par divers sujets, depuis l’équité, la diversité et le bien-être culturel jusqu’aux avantages économiques et aux répercussions sociales des structures minières, et depuis les systèmes de financement, la responsabilité et la collaboration jusqu’au rôle des gouvernements autochtones dans la mise en œuvre de futurs ASE.

 

Caroline Wawzonek : Collaboration sur les approches et les occasions de maintien des avantages (en anglais seulement)

Mandat : Adopter une approche de maintien des bénéfices par rapport au développement économique

 

Lors de son discours d’ouverture du colloque, la sous-ministre du MITI, Pamela Strand, a décrit l’initiative comme étant « une conversation portant sur l’avenir de notre économie et sur la place qu’occupe le secteur des ressources minérales quand il s’agit de créer des avantages pour les Ténois. »

 

Florence Catholique, de la première nation Lutsel K’e Dene

 

« L’objectif est d’être fin prêts pour tirer parti des marchés des produits de base favorables de manière générale, notamment de la demande croissante de minéraux critiques nécessaires à la production d’énergie propre et d’autres technologies de pointe, ainsi que des facteurs géopolitiques et du capital investissement pour cerner des projets de qualité relatifs à l’environnement, à la société, à la gouvernance et aux perspectives autochtones (ESG-I) », a-t-elle déclaré.

Les commentaires recueillis lors du colloque figureront dans le Rapport sur ce que nous avons entendu, lequel sera publié l’année prochaine.