Boat near cliff at Great Slave

Le MITI parraine un symposium sur la sécurité nautique et soutient nos capacités en tourisme

News Type: 
Articles du blogue

La sécurité nautique sera au premier plan, ce soir à Yellowknife, au moment où débute le symposium annuel du Conseil canadien de la sécurité nautique.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) est le co-commanditaire de l’événement, qui commence ce soir à 18 h 30 au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles; ce symposium se poursuivra jusqu’au 24 septembre.

La sous-ministre adjointe Kelly Kaylo, responsable du développement économique, viendra y faire une courte allocution et des employés du MITI viendront acquérir une formation au cours du week-end.

Promotion de la sécurité sur l’eau

Le Conseil canadien de la sécurité nautique s’emploie à rehausser le niveau de sensibilisation des Canadiens au sujet de la sécurité nautique. À cette fin, il fait équipe avec des organisations du secteur public comme le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Le MITI est donc un partenaire du Conseil canadien de la sécurité nautique en vue d’offrir plusieurs cours de formation menant à l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance [de la Garde côtière canadienne] ainsi que d’autres cours plus spécialisés concernant la sécurité nautique; le tout, pour améliorer les compétences propices à la pratique sécuritaire des activités sur l’eau. Le MITI et le Conseil ciblent particulièrement les exploitants d’entreprises touristiques, qui ont besoin d’une formation du genre si leur offre de produits et services comprend l’utilisation de bateaux de plaisance.

Partenariat pour la durabilité et l’autonomie

En octobre 2013, le MITI a entrepris un partenariat avec le Conseil canadien de la sécurité nautique qui fait appel aux Escadrilles canadiennes de plaisance. Ainsi, ce partenariat permet de donner une formation aux formateurs qui animeront les ateliers menant à l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Grâce à ce partenariat, nous disposons maintenant d’un réseau de formateurs certifiés et compétents un peu partout aux Territoires du Nord-Ouest pour animer les cours de formation à l’intention des guides ou des exploitants d’entreprises touristiques.

Le MITI soutient ces initiatives en raison de son engagement à bâtir les capacités touristiques des Territoires du Nord-Ouest, histoire d’élargir les horizons économiques de notre territoire.

Le MITI collabore avec le Conseil canadien de la sécurité nautique pour offrir une formation sur la survie en eau froide, les 25 et 26 septembre. Cliquez ici pour en savoir davantage.