Le MITI soutient de nouveaux résidents et leur nouvelle entreprise

News Type: 
Articles du blogue

Le 8 juillet 2019

Originaires du sud de la Chine, Ripei Huang et sa famille ont entendu parler de Yellowknife par des amis qui vivaient dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest.

Pendant plus de 20 ans, ils ont appris à connaître la ville au fil de conversations et de photographies, découvrant qu’il s’agissait d’un endroit harmonieux, paisible et entouré d’eau pure et d’arbres. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont décidé de se lancer et de présenter une demande dans le cadre du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest pour s’y installer.

La catégorie Entrepreneur du PCTNO administrée par le MITI vise à aider les entrepreneurs et les propriétaires ou exploitants d’entreprises souhaitant immigrer aux TNO à lancer leur entreprise ou à investir dans une entreprise déjà établie et la gérer.

Il leur a fallu près d’un an pour ouvrir leur magasin, mais M. Huang dit que les agents du programme ont été rapides et très efficaces.

Leur magasin, Loft, proposant literie, serviettes et vêtements de nuit de haute qualité, est maintenant ouvert dans le YK Centre. M. Huang est assisté de sa femme, de son fils de 14 ans et de sa fille de 6 ans.

Selon les Huang, contrairement aux grandes villes densément peuplées que l’on retrouve aux quatre coins du monde, Yellowknife, avec son air pur et ses grands espaces, est une ville typiquement canadienne dont la population est aussi amicale et accueillante que dans les récits de leurs amis.

L’un des souvenirs préférés de la famille jusqu’à présent a été de voir de la neige pour la première fois.

M. Huang croit toutefois que les Yellowknifiens sont très cosmopolites et qu’ils apprécieront la qualité supérieure des produits qu’il offre. « C’est la Chine qui nous a donné la soie, fait-il remarquer, et nos clients aimeront les excellents produits que nous en importons en raison de la qualité des matériaux. »

« L’un des meilleurs moments depuis mon arrivée a été de voir mes enfants apprendre à chanter l’Ô Canada et à communiquer en anglais avec leurs nouveaux amis ».

Par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), le GTNO assure la prestation du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada.

Visitez le immigratenwt.ca pour en savoir davantage. (en anglais seulement a ce moment)