20 janvier 2021
Alors que le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) se prépare à participer à Roundup 2021, la conférence virtuelle de L’Association for Mineral Exploration (AME), cinq projets des Territoires du Nord-Ouest (TNO) passent dans de nouvelles phases passionnantes.
Nous soulignons les cinq jours de la conférence Round-Up 2021 en parlant de cinq sociétés qui examinent et mettent actuellement au point aux TNO des projets ayant un énorme potentiel.
Jour 3 du Round-Up 2021
Au site de Pine Point d’Osisko Metals, le zinc et le plomb restent la priorité.
Le site de Pine Point était à l’origine exploité par Cominco (de 1965 à 1999); contrairement à de nombreuses mines de zinc, habituellement souterraines, Pine Point a été conçue comme une mine entièrement à ciel ouvert. Elle est prête à revenir sur le marché alors que les prévisions indiquent un resserrement de l’offre.
D’après Robert Wares, président et directeur général d’Osisko Metals, « Le pipeline est pratiquement vide; aucun gisement majeur n’est mis de côté. »
En attendant, le site de Pine Point possède des ressources à hauteur de 13 millions de tonnes composées de 6,3 % de plomb et de zinc, et de 37,5 millions de donnes supplémentaires induites.
« Pour une mine à ciel ouvert, ça pourrait être un projet particulièrement lucratif », affirme M. Wares, qui est convaincu que la demande sera forte pour le concentré de zinc de Pine Point, l’un des plus propres disponibles.
« Ceux d’entre vous qui croient à la reprise actuelle des produits de base et s’intéressent particulièrement au zinc devraient se tourner vers le projet de Pine Point », pense-t-il.
« Il ne fait aucun doute que cette mine jouera un rôle à l’avenir », conclut-il.
Unlocking Our Potential: Osisko from GNWT ITI on Vimeo.
La reprise des activités d’exploration est nécessaire pour restaurer les niveaux d’investissement, de partenariat, d’emploi et de croissance de l’économie ténoise.
Dans le cadre de son initiative Explorons notre potentiel, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO promeut l’exploration et le développement minier aux TNO pour appuyer le mandat du gouvernement consistant à accroître l’exploration et l’exploitation des ressources minérales.

