(Photo de Bill Braden, tournage de Dal Segno, 2016)
L’année 2016 a été particulièrement faste pour l’industrie du cinéma aux Territoires du Nord-Ouest (TNO); 2017 démarre elle aussi sur les chapeaux de roues avec l’annonce d’un autre projet bien d’ici qui sera entièrement tourné aux TNO.
La scénariste et réalisatrice Jen Walden et le producteur Jeremy Emerson ont réussi à se classer dans l’une des très convoitées trois premières places d’Indiecan20K avec leur proposition de film, Dark Sky.
Mme Walden a rédigé le scénario de Dark Sky, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui rencontre une créature mythique faite de pierre après avoir été séparé de sa famille alors qu’ils étaient en camping.
« L’inspiration pour le film m’est venue au cours de randonnées avec mes enfants sur les terres ancestrales. Leur point de vue sur les terres ancestrales et leur manière de les découvrir m’ont inspiré et j’ai souhaité raconter cette histoire de deux points de vue : celui d’un parent et celui d’un enfant, » explique la réalisatrice.
Par l’intermédiaire d’Indiecan20K, le projet de film Dark Sky obtiendra des services de production, de postproduction et de mentorat en nature d’une valeur pouvant atteindre 250 000 $. Le Bureau du cinéma des TNO, partie du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, est heureux de s’associer à Indiecan20K pour financer la postproduction du film.
Toutefois, Mme Walden et M. Emerson doivent encore trouver 20 000 $ pour payer les acteurs, l’équipe de tournage, les costumes et les accessoires, et pour couvrir d’autres dépenses. Ils devront faire preuve de créativité pour étirer leurs dollars, mais la réalisatrice ténoise est convaincue que l’équipe arrivera à pondre un long métrage de qualité.
Si tout se déroule comme prévu, Jen Walden prévoit tourner à Yellowknife ainsi que dans la région du Slave Sud, notamment à Fort Smith et dans le parc national du Canada Wood Buffalo.
En plus d’être écrit, produit et tourné aux TNO, Dark Sky peut compter sur un autre pilier nordique : Kirsten Carthew, réalisatrice du récent long métrage ténois The Sun at Midnight, agira à titre de mentore pour Dark Sky.
« Le film sera fermement ancré aux TNO puisqu’il s’agit du lieu qui m’inspire pour créer, que je peigne ou que je fasse du cinéma, affirme l’artiste. Aussi, j’ai vécu ma première expérience de long métrage avec Kirsten Carthew sur le tournage de The Sun at Midnight. J’ai l’impression que le mentorat y a débuté ».
La réalisatrice a déjà réalisé plusieurs courts-métrages, comme Preserved, Painted Girl, et Dal Segno.
En plus d’appuyer le développement économique et la croissance de l’industrie cinématographique aux TNO, le Bureau du cinéma des TNO se consacre à la diffusion du regard nordique par l’intermédiaire de films et d’émissions de télévision qui encourageront les voyageurs à visiter les TNO, les cinéastes à y tourner, et les aventuriers, à s’y installer.
Le film de Mme Walden devrait être terminé d’ici avril 2018. Pour rester à l’affût des développements, consultez le site www.jenwalden.com.