Le salon d’information sur l’exploitation des ressources et de l’énergie s’arrête à Fort Simpson

News Type: 
Articles du blogue

25 octobre, 2018

Le salon PRET (« préparation sur les ressources et l’énergie pour les Ténois ») vient tout juste de visiter une autre région des Territoires du Nord-Ouest.

Les résidents de Fort Simpson et des collectivités avoisinantes étaient invités à venir au salon, à poser des questions et à échanger avec des spécialistes sur différents sujets, notamment les énergies de remplacement, l’exploration et l’exploitation minières et pétrolières, les géosciences, l’environnement et les ressources naturelles, la réglementation et l’application de la loi, ainsi que les affaires autochtones.

NWT Geological Survey's Kumari Shows Students Geology

L’équipe de l’initiative PRET s’est réunie à Fort Simpson le 23 octobre pour installer le salon et communiquer avec les membres de la collectivité en vue de préparer la séance qui commençait le lendemain à 14 h 30.

Une foule de personnes, y compris un certain nombre de classes des écoles locales, se sont présentées avec d’excellentes questions pour l’équipe de spécialistes provenant de tous les ministères du GTNO, et d’organisations partenaires pertinentes.

Les organisations partenaires présentes comprenaient l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie, la Société de formation aux métiers des mines et le Bureau de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières.

« C’était encourageant de voir l’enthousiasme des gens qui sont venus », explique Valérie Gordon, la coordonnatrice du projet PRET. « Je pense que les gens comprennent que ces questions sont importantes pour l’avenir de notre territoire. Nous sommes heureux d’être ici pour y répondre. »

Interpreters attending the GNWT's REDI information session in Fort Simpson

L’initiative PRET fournit des renseignements fondés sur des données probantes quant aux avantages, aux risques et aux possibilités d’exploitation des ressources et de l’énergie dans le territoire. L’objectif de l’initiative présentée sous forme de salon d’information est de fournir aux résidents les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions concernant l’exploitation des ressources naturelles.

Le service à la clientèle et les relations communautaires du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement dirigent cette initiative pangouvernementale.