Le soutien autochtone à l’honneur lors de la conférence minière Roundup

News Type: 
Articles du blogue

16 janvier 2018

L’un des événements les plus importants de l’industrie minière mondiale, la conférence annuelle Roundup de l’Association for Mineral Exploration (AME), aura lieu la semaine prochaine à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Il s’agira d’une occasion en or de faire la promotion du potentiel minier des TNO auprès des investisseurs, des entreprises d’exploration minière, et des sociétés bien établies de l’industrie. Il s’agira également d’un événement tout désigné pour démontrer la volonté et la capacité des TNO d’accueillir et d’appuyer de nouveaux projets miniers.

La délégation ténoise, forte d’une quarantaine de représentants des gouvernements autochtones et de leurs sociétés de développement, est une démonstration forte du soutien indéfectible des résidents du Nord à l’égard de l’industrie minière.

(Photo : 2017 Round Up)

La délégation participe à l’événement pour y faire progresser une variété de capacités et d’intérêts miniers et pour y faire la promotion de projets régionaux et de services de soutien, tout en collaborant avec des fonctionnaires du GTNO pour mettre de l’avant le soutien autochtone à l’égard de l’exploration et de l’exploitation minières.

Des représentants de la Société régionale inuvialuite, du Conseil tribal des Gwich’in, de la Nation des Métis des TNO, du Sahtu Secretariat Incorporated, du gouvernement tlicho, des Premières Nations du Dehcho et du gouvernement du territoire d’Akaitcho prévoient tous participer à l’événement. Pour certains représentants, l’expérience sera riche en apprentissages; pour d’autres, plus aguerris, c’est le moment de se mettre au travail, de présenter leur région, de créer des liens avec de potentiels investisseurs et entrepreneurs, et de solliciter des clients et des partenariats.

Rehausser le niveau de mobilisation de la population autochtone ainsi que les capacités des collectivités constitue le troisième pilier de la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO. Le GTNO investira 92 000 dollars cette année pour permettre aux gouvernements autochtones qui participent à la conférence Roundup de parfaire leur connaissance de l’industrie minière et de tisser des liens importants avec des acteurs de l’industrie et des gouvernements.

(Photo: 2017 Round Up)

Depuis l’introduction de la stratégie en 2014, le GTNO investit pour permettre aux gouvernements autochtones d’être en meilleure position pour participer à toutes les étapes de l’exploitation des ressources. La conférence Roundup est l’un des nombreux événements sur lesquels la Division des services à la clientèle et des relations communautaires du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) met l’accent pour aider les collectivités à réaliser leur plein potentiel.

« Rien qu’avec notre kiosque, nous avons rencontré 75 intervenants et partenaires potentiels, affirme le grand chef des Premières Nations du Dehcho, Herb Norwegian, au sujet de sa présence à la dernière édition de l’événement. Notre participation à l’événement est tout à fait rentable si l’on tient compte des bénéfices futurs pour les Premières Nations du Dehcho et pour les TNO en général ».

Duane Smith, président et chef de la direction de la Société régionale inuvialuite (IRC) a également participé à la conférence l’année dernière.

« Grâce au financement octroyé par le MITI pour participer à la conférence Roundup de l’AME, des employés de l’IRC ont pu acquérir des connaissances précieuses sur l’industrie minière », affirme-t-il.

Cette année, les TNO proposeront un espace de rencontre constitué d’un cercle de discussion surmonté d’un tipi représentatif de notre culture.

« Il s’agit d’une bonne occasion de montrer ce que notre territoire a à offrir, affirme le ministre Schumann. Nous sommes fiers de participer à cet événement non seulement en tant que membres du Conseil exécutif, mais en compagnie de simples députés de l’Assemblée législative et de nos homologues des gouvernements autochtones ».

La conférence Roundup de l’AME se tiendra du 23 au 27 janvier 2018.