March 2, 2022
Pendant sept jours, des films tous aussi fabuleux à voir et à vivre se sont succédé lors du troisième festival annuel du film de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́, un événement qui a ravi tous les participants.
Le tapis rouge a eu lieu le vendredi 25 février, en présence de nombreuses personnes. À cette occasion a été projeté le documentaire Chants du tambour déné à Gahnı̨hthah, qui a été tourné dans le Parc national Nahanni et qui relate l’histoire d’un Déné de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ apprenant des chants dénés au tambour. Un autre documentaire, cette fois-ci sur le Traité no 11, a également été diffusé, dans lequel on peut voir le rassemblement commémoratif et les célébrations organisés par le peuple déné en 2021. La soirée s’est conclue par le film Food for the Rest of Us, qui suit quatre personnes vivant leur vie comme elles l’entendent et menant une révolution culinaire complète.
Au programme du festival : des documentaires et longs-métrages d’un peu partout sur l’île de la Tortue, ainsi que Portraits From a Fire, Dancing Through, Angakusajaujuq - The Shaman's Apprentice, Spirit Emulsions, The High Road, Tails on Ice, First We Eat, Paddling the Tsiigehnjiik, Blind Ambition The Wop May Story, Nahanni School Trip et On Pensive Waters, pour ne citer qu’eux.
Le festival a accueilli 70 participants.
Jonathan Antoine, coordonnateur du tourisme communautaire, a salué l’équipe de patinage de vitesse qui a distribué, pour l’occasion, du maïs soufflé et des collations.
« Je souhaite adresser un grand Mahsi à Teagan Hardisty pour s’être occupé de l’aspect technique du festival du film de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́, ainsi qu’à Arthur Lafferty pour avoir géré la billetterie, a-t-il déclaré. Mahsi Cho à tous les participants. Nous reviendrons l’année prochaine. »
Le festival du film de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ est présenté en partenariat avec la Première Nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́, le Bureau du cinéma des TNO, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO et Tourisme TNO.

