En annonçant le nouveau Programme d’encouragement pilote pour les producteurs cette semaine, la ministre Caroline Wawzonek a souligné que le secteur du film et des arts médiatiques des TNO est bien positionné pour se développer.
Le plan Moteur, action! Les cinq prochaines années va accompagner ce secteur en plein essor de l’économie ténoise.
Cette nouvelle stratégie prometteuse vise à établir le secteur ténois du film et des arts médiatiques comme élément concurrentiel et durable à l’échelle nationale de l’économie des TNO. Elle a été mise au point en tenant compte des commentaires des particuliers, des organisations et des collectivités participant à tous les aspects de l’industrie ténoise du film.
Le plan inclut quinze mesures et investissements dans trois domaines. Chaque mesure et investissement vise des objectifs à court et moyen termes et permettra de positionner le secteur du film et des arts médiatiques comme un secteur durable et compétitif de l’économie.
Les trois domaines clés d’investissement de la stratégie sont l’amélioration des programmes et des aides du GTNO pour le secteur du film et des arts médiatiques, la promotion du potentiel et de l’avantage concurrentiel des TNO localement et à l’étranger, et l’augmentation des capacités du secteur.
En ce qui concerne la gestion et l’amélioration des programmes du GTNO, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et le Bureau du cinéma des TNO travailleront de façon concertée pour :
- Passer en revue les lignes directrices du financement du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) pour les films;
- Introduire le Programme d’encouragement pour les producteurs;
- Évaluer le Programme de remises pour le cinéma;
- Simplifier la collecte de données par le Bureau du cinéma des TNO;
- Créer une base de données des lieux de tournage;
- Tenir à jour le Guide des fournisseurs de l’industrie du cinéma des TNO.
Le MITI et le Bureau du cinéma prendront les mesures suivantes pour mettre en valeur et promouvoir le secteur du film et des arts médiatiques des TNO :
- Faire en sorte que les administrations communautaires et les municipalités se familiarisent avec les occasions offertes par le secteur;
- Faire connaître le potentiel économique du secteur.
Le MITI, par l’intermédiaire du Bureau du cinéma, mettra également l’accent sur le développement des compétences et la collaboration avec le secteur du film et des arts médiatiques :
- Appuyer le développement d’un programme de formation d’équipes de tournage assorti d’occasions de coopération;
- Favoriser le développement du personnel et le perfectionnement professionnel;
- Tirer parti des partenariats pan-territoriaux et pan-nationaux;
- Collaborer avec les partenaires actuels et rechercher de nouvelles possibilités de collaboration;
- Se concerter avec les ministères du GTNO pour déterminer des domaines de coopération et des objectifs communs;
- Promouvoir des occasions de développement d’infrastructures pour le secteur du film et des arts médiatiques.
Il convient de noter que la solidité du secteur du film et des arts médiatiques aujourd’hui résulte directement de la réussite de la première stratégie cinématographique du GTNO, « Silence, on tourne! » : stratégie et plan d’action des TNO sur l’industrie du cinéma qui a donné lieu à une hausse des productions cinématographiques depuis 2015.
Les œuvres suivantes témoignent de la réussite de la stratégie : The Sun at Midnight, Red Snow, et Elijah and the Rock Creature, ainsi que les productions extérieures comme la série populaire de History Channel, Alone.
La mise en œuvre de Les cinq prochaines années : stratégie et plan d’action de 2021 à 2026 pour le secteur ténois du film et des arts médiatiques permettra de concrétiser les engagements du GTNO, à savoir favoriser la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et établir des cibles de diversification régionale et augmenter le nombre des emplois dans les petites collectivités.
Lisez l’intégralité de la stratégie ici.

