LES AFFAIRES REPRENNENT : Cibler les pêcheurs à la ligne ténois a porté fruit pour Yellowknife Sportfishing Adventures

News Type: 
Articles du blogue

13 novembre 2020

Les retombées commerciales de la pandémie de COVID-19 n’ont laissé à Andrew Moore aucun autre choix que de se tourner vers le nord, ce qui a permis à Yellowknife Sportfishing Adventures de passer un meilleur été que prévu dans les circonstances.

Depuis l’ouverture de l’entreprise d’Andrew en 2017, les pêcheurs à la ligne d’en dehors du territoire comptent pour la moitié de ses ventes, qui tournent autour de voyages de pêche sur les lacs près de Yellowknife et dans le bras Est du Grand lac des Esclaves.

L’année a bien démarré, la saison de pêche sur glace s’intensifiait à mesure qu’avançait l’hiver, puis la pandémie de COVID est arrivée et mis l’industrie touristique à genoux.

Kirsten Annis tient une truite grise qu’elle a pêchée dans le bras Est durant l’été alors qu’elle participait à un voyage de pêche avec Yellowknife Sportfishing Adventures. (Photo gracieusement offerte par l’entreprise Yellowknife Sportfishing Adventures)

« Nous avions de plus en plus d’annulations », déclare Andrew. « Puis en mars, qui est habituellement notre période la plus occupée, l’entreprise a dû fermer. »

Il estime qu’il a perdu 50 réservations pour les saisons hivernale et estivale. La moitié des réservations de février et toutes celles de mars et d’avril ont été annulées, ce qui représente une perte de revenus s’élevant entre 15 000 $ et 20 000 $.

Si la fermeture des entreprises et les restrictions avaient été maintenues pour l’été, Andrew aurait été confronté à une sombre perspective : des pertes de revenus allant de 50 000 $ à 75 000 $.

Heureusement, ce ne fut pas le cas. Andrew a reçu de l’aide financière au titre du Fonds de soutien aux entreprises du Nord, mis en place pendant la pandémie. Puis, au début de l’été, le gouvernement a autorisé la réouverture de l’entreprise.

Lorsqu’Andrew a annoncé qu’il offrait des « vacances chez soi », ses courriels (et sa ligne téléphonique) ont explosé. « Les gens d’ici voulaient profiter des places libérées en raison des annulations faites par les touristes. »

« Beaucoup de gens de l’extérieur retiennent leur place jusqu’à deux années à l’avance. Beaucoup de places se réservent dès maintenant. Malheureusement, pour les personnes qui vivent ici, il reste peu de disponibilité. Quand les annulations sont survenues, c’était dommage pour ces autres personnes, mais positif pour tous les habitants de la ville. J’avais toutes ces places disponibles, alors les gens pouvaient aller pêcher, faire quelque chose d’amusant et de palpitant sur le bras Est du grand lac. »

Francesca Bechard présente un ombre arctique qu’elle a pêché durant un voyage de pêche cet été avec Yellowknife Sportfishing Adventures.

Selon les chiffres, Andrew et ses guides ont amené 40 personnes supplémentaires dans 10 nouveaux voyages en juillet et août, pour une augmentation de 10 % de l’activité en comparaison avec l’été 2019. En septembre, il a ajouté quatre nouveaux voyages. Il a même embauché un quatrième guide de pêche.

L’été a aussi permis à l’entreprise d’augmenter son activité en ligne d’environ 25 %.

« Puisque les gens cherchent quelque chose à faire, ils naviguent sur Internet, ils consultent Facebook et Instagram », dit-il. « Plus les gens voyaient vos publications et des photos de gens souriants présentant de gros poissons, plus nos abonnés augmentaient sur Facebook et Instagram, ainsi que le trafic sur notre site Web. C’est énorme. Ça facilite le marketing en fait. »

Malgré son été encourageant, Andrew admet se sentir un peu mal de discuter ouvertement de son succès, alors que d’autres entreprises des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont en difficulté en raison de la pandémie.

« Je sais que beaucoup d’entreprises et de personnes ne sont pas dans ma situation. Mais tout le monde devrait passer au travers, j’espère. Les temps sont peut-être difficiles, mais ne vous découragez pas. Je crois vraiment que lorsque nous pourrons rouvrir les frontières, quel que soit le moment où cela se produira, il y aura beaucoup de monde ici. J’ai hâte. »

Étant donné l’année très difficile pour les TNO, permettre aux résidents de vivre des expériences de pêche remarquables a été « super satisfaisant » pour Andrew.

« L’été a été… ténois, tout ça est à vous, venez en profiter, on vous emmènera dehors et on vous fera passer un bon moment. C’est très satisfaisant de permettre aux Ténois, qui étaient confinés et incapables de voyager, de vivre une expérience amusante, pleine d’aventures, et qui restera gravée dans leur mémoire pour le reste de leur vie. »