Les artistes d’Ulukhaktok sont mieux placés pour vendre leurs œuvres d’art aux locaux et aux touristes maintenant qu’ils ont suivi les deux ateliers pour apprendre à fixer un prix aux œuvres d’art présentés par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI). Ces ateliers ont eu lieu le 22 mars 2017 et ont attiré 17 artistes de la collectivité.
Les participants ont ainsi appris à établir la valeur marchande de leurs œuvres d’art et d’artisanat faites à la main juste avant que les navires de croisière commencent à faire escale dans la collectivité. Ils ont également appris à calculer la valeur de leurs matières premières, ainsi que leur temps et la main-d’œuvre nécessaires à leurs créations.
Eugene Rees, agent de développement économique du MITI et représentant régional du groupe de travail sur les arts pour le Beaufort-Delta, a animé les ateliers avec l’aide de l’agente du développement économique d’Ulukhaktok, Janet Kanayok.
« Beaucoup d’artistes ont été surpris de la valeur de leurs œuvres une fois qu’ils ont pris en compte le coût de leurs matières premières et le temps consacré à leur travail. Un grand nombre d’entre eux demandaient depuis le début un prix bien plus bas que le prix du marché. Grâce aux ateliers et aux connaissances acquises, les artistes vont commencer à gagner des salaires qui reflètent la véritable valeur de leur travail », explique Eugene.
Les artistes ténois qui souhaitent en savoir plus sur les programmes et les aides disponibles peuvent consulter le www.nwtarts.com ou s’adresser à leur bureau régional du MITI.
Le MITI est fier d’aider les artistes ténois à commercialiser et à promouvoir leurs œuvres, d’appuyer leurs projets d’entreprises et de stimuler cet important secteur économique.

