Les baies et les plantes sauvages comestibles du Nord : un marché mûr

News Type: 
Articles du blogue

15 novembre, 2018

Ce n’est plus un secret pour personne : Le Nord regorge de baies sauvages et de produits comestibles mûrs pour la cueillette. Traditionnellement, les familles cueillaient différents fruits et plantes pour leur consommation personnelle : maintenant, les résidents de certaines collectivités envisagent les ingrédients récoltés dans la nature à titre d’entreprise commerciale.

En collaboration avec le gouvernement Tłı̨chǫ, le MITI a organisé un atelier gratuit sur la conservation des baies à Wekweètì les 9 et 10 octobre, dans le but de promouvoir les aliments en conserve comme possibilité de développement économique dans la région.

Une douzaine de résidents de tous âges se sont réunis au bureau du gouvernement Tłı̨chǫ pour apprendre des techniques nouvelles et anciennes de transformation et de mise en conserve des baies et de produits comestibles. L’atelier s’est également attaché à faire la lumière sur le processus de mise en marché pour rejoindre les clients, en plus de fournir de l’information sur les exigences relatives à la santé et à la salubrité alimentaire.

Leanne Taneton, chef du commerce et de l’investissement du MITI, confirme que l’atelier avait pour objectif d’enseigner les compétences et les techniques pour permettre aux résidents de transformer et de mettre en conserve eux-mêmes les baies et les ingrédients récoltés dans la nature. « Nous espérons que l’atelier inspirera les résidents à envisager la récolte et la transformation de baies et d’autres produits comestibles récoltés dans la nature comme une entreprise commerciale », a-t-elle déclaré.

Au sortir de l’atelier, les participants avaient acquis une connaissance solide des techniques de conservation, ils avaient découvert toute une gamme des recettes de transformation et pouvaient se faire une idée des occasions d’affaires à Wekweètì.