Les cinq principaux points à retenir du plan de marketing 2019-2020 de Tourisme TNO

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Le 21 février 2019

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et Tourisme TNO ont adopté une stratégie quinquennale dont les buts et les objectifs sont axés sur l’augmentation de la valeur du tourisme dans le territoire. Toutefois, Tourisme TNO élabore chaque année un plan qui concentre ses efforts de marketing en vue d’atteindre cet objectif. Voici nos cinq principaux points à retenir :

 

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3. Mexique : Le marché émergent

Le marché à surveiller dans les prochaines années pourrait vous surprendre. Le nombre de Mexicains qui voyagent au Canada a augmenté de 47 % après la suppression des exigences obligatoires relatives aux visas.

Les voyageurs mexicains préfèrent visiter le Canada pendant les mois d’été, mais font également part de leur intérêt à visiter le Canada pendant la saison hivernale. Dans le cadre des résultats de recherche du programme Veille touristique mondiale 2017 de Destination Canada, 43 % des Mexicains ont indiqué que les aurores boréales étaient une activité suffisamment importante pour fonder l’ensemble de leur voyage sur celles-ci, suivie de près par les attraits naturels comme les montagnes et les chutes d’eau. Quiconque s’est déjà aventuré aux TNO sait que nous n’en manquons pas.

 

4. Tendances en matière de tourisme dans le Nord

Vous avez peut-être déjà remarqué quelques-unes de ces tendances présentes au sein de votre communauté, dont bon nombre sont inspirées par les tendances du Sud et imprégnées de l’éclat du Nord.

Tourisme culinaire – Les voyages et la nourriture sont maintenant synonymes en vacances. Parmi toutes les tendances en matière de voyages, les activités culinaires sont l’une des activités les plus recherchées. Les boissons et les aliments locaux accompagnant une activité permettent réellement de pimenter l’expérience du voyageur. On le constate de plus en plus chaque jour par la prestation de forfaits de pêche comprenant des dîners sur la rive, des soupers à plusieurs services sous les aurores et des repas autochtones pendant une démonstration, pour n’en nommer que quelques-uns.

Tourisme autochtone – l’authenticité semble être le principal facteur pour les voyageurs qui envisagent une expérience touristique autochtone. Les voyageurs à la recherche d’expériences touristiques autochtones souhaitent avoir des interactions individuelles avec les Autochtones dans un cadre intime. Ils cherchent des occasions d’en apprendre davantage sur les cultures, les traditions, les arts, la nourriture, les récits et l’histoire de la région.

Voyages de luxe – Malgré quelques difficultés économiques, les voyages de luxe demeurent en tête de liste des tendances. Les voyages de luxe peuvent avoir différentes significations pour différentes personnes, mais comprennent souvent des expériences exclusives, des paysages uniques, une cuisine spécialisée, un décor à couper le souffle et des forfaits personnalisés.

Voyages LGBQT2 – Un protocole d’entente entre Destination Canada et Travel Gay Canada a été signé en 2017 pour promouvoir le Canada comme destination de voyage pour le voyageur LGBQT2. La valeur globale de ce marché s’élevait à plus de 211 milliards de dollars américains en 2015. Il s’agit d’un secteur émergent, parmi tous les marchés pouvant créer des possibilités économiques pour les TNO, si les produits offerts sont disponibles.

Voyage d’affaires et d’agrément – Les voyageurs qui combinent affaires et loisirs, aussi appelés « bleisure » en anglais, forment un secteur en pleine expansion. En moyenne, 60 % des voyages d’affaires se sont transformés en bleisure. (Les pays étudiés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, le Danemark, l’Allemagne). Les voyageurs qui s’adonnent à ces voyages ont tendance à prolonger leurs voyages d’affaires nationaux pour loisir et sont plus susceptibles de voyager pour assister à une conférence. Ce marché présente un potentiel de croissance pour les TNO à mesure que l’activité des réunions, des congrès et des voyages de motivation augmente.

 

5. Atteindre un nouvel objectif

Le GTNO souhaite atteindre son objectif de 235 millions de dollars en revenus découlant des visites en 2020-2021. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux et divers partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux pour établir la marque Spectacular, maintenir la réputation de la destination et accroître le nombre de visiteurs et les revenus découlant des visites aux TNO. Les efforts en matière de tourisme de Tourisme TNO contribueront à stimuler la diversité économique dans le territoire.

Consultez le plan complet ici (en anglais seulement)