Les confitures de Tuktoyaktuk produites localement suscitent beaucoup d’intérêt

News Type: 
Articles du blogue

La première collection de confitures d’aqpik (chicouté) et de canneberges de Tuktoyaktuk a été très bien accueillie par la communauté et à l’étranger, un pot ayant même parcouru 10 000 km jusqu’au Tchad, en Afrique.

Annie Steen, agente de développement économique à Tuktoyaktuk, explique que la communauté a montré un grand intérêt pour les activités de jardinage et les aliments locaux, et l’idée de produire des pots de confiture lui a tout de suite beaucoup plu.

Huit personnes ont participé à l’atelier de fabrication des confitures qui était organisé et financé par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) dans le cadre du Programme de développement des aliments du Nord. Au total, le groupe a produit 180 pots de confiture, qui ont été vendus au marché artisanal communautaire de Noël ou en ligne sur des sites Web communautaires et sur Facebook. C’est par les médias sociaux qu’un ami d’Annie a entendu parler de ces confitures uniques et a commandé un pot qu’il compte partager avec ses collègues en Afrique.  

Les pots étaient vendus 10 $ chacun et les participants à la fabrication de la confiture ont de grands projets pour les fonds levés : ils envisagent d’acheter un dôme de culture hydroponique, pour environ 38 000 $, ce qui permettrait à la collectivité de jardiner toute l’année.

Les confitures ont non seulement connu un véritable succès, mais elles ont également relancé l’intérêt pour le jardin communautaire de Tuktoyaktuk, qui fournit des produits frais aux aînés de la collectivité.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se procurer de la confiture du haut Arctique, le groupe prévoit d’élargir la gamme de ses produits en offrant des sauces salsa, du pesto et du chutney faits à base d’ingrédients locaux.

Le MITI s’engage à soutenir et à encourager la production et la consommation d’aliments locaux dans les collectivités.