Le bureau régional du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) dans le Dehcho a organisé un événement de type salon de boutiques éphémères pour les petites entreprises en novembre.
L’événement, reporté depuis la semaine de la PME en octobre dans le respect des protocoles relatifs à la COVID-19, a été conçu pour faire participer les habitants du Dehcho intéressés par le lancement ou le développement d’une petite entreprise.
Outre les représentants régionaux du MITI des secteurs du commerce et de l’investissement, de tourisme et des parcs, six autres organisations étaient représentées, chacune ayant pour objectif commun de soutenir les petites entreprises.
Il s’agit de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), de l’Alliance énergétique de l’Arctique (AEA), de l’équipe du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (SFCE) des Premières Nations du Deh Cho, du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du Deh Cho Business Development Centre (DCBC) et de la Société d’investissement et de développement (SID).
Martina Norwegian, agente de développement économique du MITI, était sur place pour promouvoir le programme Arts TNO auprès des artistes inscrits qui souhaitaient obtenir plus d’informations ou mettre à jour leur profil.
Randal Sibbeston, de Midnight Sun Growers, a profité de l’occasion pour discuter avec Nazim Awan, directeur du développement économique de CanNor.
« Ce fut un plaisir de rencontrer le représentant de CanNor et de discuter de mon entreprise agricole. J’ai été heureux d’apporter quelques-unes de mes pommes de terre fraîches à l’événement pour les partager avec la communauté et mettre en valeur mon entreprise. Merci au MITI d’avoir organisé cet événement », a déclaré M. Sibbeston.
Derek Erasmus (à gauche) représentait l’Alliance énergétique de l’Arctique lors de l’événement.
« L’événement était bien organisé et a été une bouffée d’air frais pendant la pandémie », a-t-il déclaré. « C’était génial d’entrer en contact avec les propriétaires de petites entreprises et de les éduquer sur nos programmes de rabais. »
L’équipe du Programme de formation pour les compétences de l’emploi destiné aux Autochtones des Premières Nations du Dehcho a participé à l’événement. Diane Simbaa (à gauche) et Josanne Kenny (à droite), ont donné des conseils aux clients sur leurs programmes et les demandes d’aide pour se former ou former leurs employés.
Madison Pilling (à gauche), agente de développement touristique régional du MITI, et Stephanie Hardisty (à droite), gestionnaire du tourisme et des parcs, ont fourni des informations et des conseils sur les programmes et les opportunités touristiques.
L’événement a bénéficié d’un service de traiteur assuré par des entreprises de Fort Simpson soutenues auparavant par le MITI. Ces délicieux desserts ont été préparés par Buns 2 Babes, propriété de Trudy Nelner.
De l’avis général, l’événement du salon de boutiques éphémères de cette année a été bien accueilli et réussi. L’équipe du Dehcho du MITI et les nombreuses organisations qui y ont participé se réjouissent déjà de pouvoir organiser à nouveau cet événement l’année prochaine.

