Le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie, qui est soutenu par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), se prépare à séduire les participants à un salon professionnel international qui se tiendra en Chine cette semaine en présentant toute une gamme de produits de fourrure de calibre mondial.
Le salon de la fourrure de Beijing est l’un des plus grands du genre. Des exposants provenant de quatorze pays et de nombreux investisseurs du secteur manufacturier s’y présentent chaque année.
Le GTNO commercialise les fourrures fournies par les trappeurs des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sous la marque Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM), un sceau de qualité qui leur garantit la reconnaissance internationale dans le secteur de la fourrure sauvage.
Le programme a pour but de protéger les trappeurs de la volatilité du marché en leur garantissant un prix pour les fourrures achetées qui sont destinées aux salons professionnels ou aux enchères.
Cette année, les TNO exposeront une large variété de peaux et de fourrures, notamment une sélection de fourrures de martres présentant toutes les différentes colorations possibles, les différentes étapes d’apprêtage et un vêtement fini (photo ci-dessus).
Le salon professionnel est une occasion formidable de réseauter dans le milieu du commerce de la fourrure à l’approche des grandes enchères qui ont lieu à la mi-janvier et en mars.
La participation du GTNO, tout comme son investissement dans le programme FAVM, permet d’appuyer l’économie traditionnelle, qui est la principale forme de développement économique pour les collectivités ténoises les plus petites et les plus isolées.
Le GTNO s’est engagé à accroître les exportations, en partie en faisant la promotion des fourrures sur les marchés internationaux.

