Les inscriptions à la formation en prospection sont ouvertes

News Type: 
Articles du blogue

Le 22 mai 2019

Armés de permis, de plaques d’identification et d’outils, les prospecteurs en herbe se lanceront bientôt à l’assaut du terrain pour apprendre à jalonner des claims.

Pour une cinquième année, deux cours d’introduction à la prospection sont offerts aux résidents des Territoires du Nord-Ouest.

La formation se déroulera les 12 et 13 juin, dates où des places seront garanties aux élèves désignés par les gouvernements autochtones à l’extérieur de la région de Beaufort-Delta, ainsi que les 15 et 16 juin. Les deux sessions se tiendront à Yellowknife.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement financera les frais de déplacement et d’hébergement encourus pour suivre la formation.

L’admission des résidents de la région de Beaufort-Delta devrait être séparée de celle des résidents qui seront désignés par la Société régionale inuvialuite plus tard cette année.

La Commission géologique des TNO et le Bureau du registraire des mines du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement s’associent à la Société de formation aux métiers des mines, à TerraX Minerals et à la Chambre des mines des TNO et du Nunavut pour offrir le programme.

La formation permettra aux participants d’acquérir les compétences de base en prospection propres aux Territoires du Nord-Ouest :

  • bases de la prospection;
  • jalonnement de claims;
  • règlements d’évaluation;
  • commercialisation;
  • géologie de base;
  • cycle d’exploration.

Des professionnels de l’industrie apprendront aux participants à utiliser les outils de prospection et à évaluer le terrain et feront une démonstration de jalonnement de claims dans un site d’exploration actif. La première journée du programme se déroulera en classe et la deuxième sur le terrain.

Cette formation pratique sera effectuée sur le terrain d’exploration de TerraX Minerals, près de Yellowknife.

Des instructeurs de la Commission géologique des TNO, du Bureau du registraire des mines et de TerraX Minerals fourniront le matériel de formation.

Des frais de 50 $ seront demandés pour la formation. Ils couvriront les outils, le permis de prospection, les plaques d’identification et un déjeuner pour chaque participant. Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus.

La Stratégie d’exploitation des minéraux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest prévoit des mesures visant à sensibiliser davantage le public à l’exploration et à renforcer les capacités des gouvernements autochtones dans ce secteur.

La mise en œuvre de la stratégie d’exploitation des minéraux fait partie du mandat du GTNO.

Pour présenter une demande, communiquez avec la Société de formation aux métiers des mines

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 4 juin

867-765-0445