14 juin, 2022
L’or, les métaux communs et les diamants sont depuis longtemps au cœur de l’exploitation minière aux Territoires du Nord-Ouest.
Tandis que les entreprises et les pays du monde entier cherchent à s’approvisionner en minéraux critiques et stratégiques, les portes s’ouvrent pour des projets miniers des TNO, tels que les projets Nechalacho, NICO, Pine Point et Prairie Creek, et un tout nouveau chapitre de la riche histoire minière du territoire est sur le point de commencer.
Le présent article figure dans le bulletin d’information intitulé « Explorons notre potentiel », qui est mis à la disposition des délégués cette semaine à l’occasion du congrès 2022 de l’ACPE, le principal congrès mondial sur l’exploration et l’exploitation minières, qui aura lieu à Toronto. Télécharger notre numéro de juin 2022. (en anglais)
Alors que le gouvernement du Canada prend des mesures pour préparer une stratégie sur les minéraux critiques, plus de la moitié des 31 minéraux déjà considérés comme critiques pour le pays, l’industrie, la sécurité nationale et la réduction des émissions se trouvent aux Territoires du Nord-Ouest.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la taille totale du marché des minéraux critiques nécessaires à la transition vers l’énergie verte pourrait devenir sept fois plus importante entre 2020 et 2030.
La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO, Caroline Wawzonek, affirme que cette situation crée de nouvelles possibilités pour l’exploitation minière à petite échelle par des entreprises nationales. Dans l’actuel climat géopolitique et post-pandémique, elle y voit une occasion de diversifier le portefeuille minier des TNO par l’exploitation de minéraux comme le zinc, le lithium, le cuivre et les terres rares.
« C’est l’occasion d’ajouter un nouveau chapitre à notre riche et longue histoire minière », a-t-elle déclaré aux participants du colloque de Yellowknife sur les sciences de la Terre de novembre dernier.
« Nous n’ignorons pas l’or, les diamants ou les autres métaux qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui. Nous devons plutôt nous appuyer sur l’histoire de l’exploration, sur des données géoscientifiques probantes et sur les succès obtenus dans le domaine minier pour atteindre un niveau supérieur dans l’exploitation de notre potentiel minier. »
Tout comme le Canada, les Territoires du Nord-Ouest préparent actuellement un plan d’action pour valoriser les gisements de minéraux critiques et pour intensifier les activités d’exploration et d’études géologiques.
L’automne dernier, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a réuni des représentants de l’industrie, du milieu universitaire et des gouvernements autochtones pour discuter de l’exploitation responsable des minéraux critiques.
L’Assemblée législative procède actuellement à la modernisation des politiques, et les règlements relatifs à une nouvelle Loi sur les ressources minières et à la Loi sur les terres publiques apporteront certitude et clarté aux systèmes réglementaires qui régissent l’utilisation des terres. Pendant ce temps, les investissements visant à combler le manque d’infrastructures du territoire se poursuivent.
Ouverte depuis le 30 novembre 2021, la route des Tłı̨chǫ offre un nouvel accès pour l’exploration à venir d’un secteur riche en ressources de la région des Tłįchǫ. Bien que la concurrence pour attirer les investisseurs soit féroce dans l’industrie minière internationale, les Territoires du Nord-Ouest sont bien placés non seulement pour devenir un fournisseur de minéraux critiques, mais aussi pour devenir un chef de file dans l’exploitation responsable de ces minéraux sur le plan environnemental et social.
Le modèle des TNO, qui prévoit le partage des redevances sur les ressources, la conclusion d’accords socio-économiques et d’accords sur les avantages, la cogestion réglementaire et l’élaboration d’une législation collaborative, est à l’avant-garde de la participation autochtone à l’exploitation minière, à l’exploration et au développement au Canada et probablement dans le monde.
Les TNO comprennent, peut-être mieux que quiconque, la nature de la relation entre le développement des ressources et le bien-être socio-économique. C’est ce qui les distingue de leurs concurrents mondiaux et fait du territoire un endroit où il fait bon investir et faire des affaires.

