21 novembre, 2022
Jeudi dernier, l’industrie de l’exploitation et de l’exploration minières a souligné les multiples façons dont ces activités contribuent à l’économie des Territoires du Nord-Ouest.
La ministre Caroline Wawzonek a prononcé l’allocution d’ouverture : « Les TNO sont remplis de gens talentueux et disposent d’une grande capacité d’adaptation ainsi que d’un potentiel illimité; nous vivons dans un territoire prospère. Ensemble, nous pouvons bâtir un Nord plus fort, durable et riche en ressources qui profite à tous », a-t-elle déclaré.
Le gala de remise des Prix MAX pour l’exploration et l’exploitation minières a clôturé le Colloque 2022 de Yellowknife sur les sciences de la Terre; ce fut l’occasion de rendre hommage aux personnes, aux entreprises, aux organisations et aux gouvernements du Nord qui ont créé des possibilités et fait preuve de leadership dans le domaine de l’exploitation responsable des ressources.
La mine de diamants Diavik a reçu le prix MAX soulignant le leadership en matière de sécurité et l’excellence environnementale, sociale et de gouvernance, tandis que Gaeleen MacPherson (3e personne à partir de la gauche), gestionnaire principale des ressources humaines et des services communautaires, a reçu le premier prix de l’organisme Women in Mining.
La ministre Caroline Wawzonek a présenté le prix MAX soulignant l’excellence environnementale, sociale et de gouvernance aux trois mines de diamants des TNO. Sur la photo ci-dessus, vous voyez Lyndon Clark, directeur général de la mine Gahcho Kué, à gauche, et Rory Moore, président et chef de la direction d’Arctic Canadian Diamond Company ltée, à droite.
Andy McMullen a reçu le prix MAX pour réalisations exceptionnelles de Tom Hoefer, de la Chambre des mines des TNO et du Nunavut.
« La barre, lors d’une journée normale dans le secteur de l’exploration et de l’exploitation minières des TNO, est placée très haut, a indiqué la ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Caroline Wawzonek, en présentant officiellement l’événement. Au quotidien, nous sommes témoins de l’excellence qui existe dans le domaine de l’exploitation et de l’exploration minières sur notre territoire. Ce soir, nous rendrons hommage aux meilleurs d’entre eux. »
La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest a reçu le Prix pour services exceptionnels des mains de David Mate (tout à droite), directeur de la Commission géologique du Canada.
En plus des remises de prix, les participants ont assisté à une présentation de Jeff Hussey, président et directeur de l’exploitation d’Osisko Metals, et ont pris part à une vente aux enchères en direct d’articles divers, qui a permis de récolter la somme incroyable de 53 000 $pour le programme Adopt-a-Family à Yellowknife.
La première ministre Cochrane a présenté le prix MAX soulignant les réalisations autochtones au grand chef du gouvernement tłı̨chǫ, Jackson Lafferty (au centre).
En acceptant le prix soulignant les réalisations autochtones au nom du gouvernement tłîchô, le grand chef Jackson Lafferty a déclaré : « Il n’y a pas si longtemps, l’exploitation minière n’apportait rien d’autre que la dévastation de notre environnement, aujourd’hui elle apporte des emplois et des débouchés. À mesure que nous avançons, nous cherchons à mener le développement dans toute notre région - à notre rythme, sous la direction de notre peuple et de nos organisations ».