Le pouvoir transformateur du tourisme était à l’ordre du jour pour les 50 délégués des régions de Beaufort-Delta et du Sahtu lors d’une session intensive d’ateliers cette semaine.
Les ateliers, offerts du 28 au 30 mars à Inuvik, ont porté sur le tourisme communautaire, y compris le développement de produits, la mise en marché et le soutien gouvernemental offert pour faciliter ces activités.
Ces ateliers étaient les derniers d’une série sur le tourisme communautaire organisée par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et Tourisme TNO.
Parmi les présentateurs, mentionnons des représentants de Deline, Tuktoyaktuk, Ulukhaktok et du Great Northern Arts Festival qui ont témoigné de leurs réussites en matière d’initiatives touristiques communautaires; des représentants de Tourisme TNO qui ont parlé de leur rôle dans la promotion du tourisme aux Territoires du Nord-Ouest; et des représentants du MITI qui ont renseigné les participants au sujet des programmes gouvernementaux en matière de tourisme.
Tout au long des ateliers, les participants ont parlé de l’offre touristique actuelle et future, et ont consacré une discussion à l’établissement de partenariats entre les collectivités et les gouvernements.
Ces ateliers constituent l’une des mesures prises par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour aider les collectivités à tirer profit de l’industrie en plein essor du tourisme et à renforcer leurs capacités en prévision de l’afflux de visiteurs attendu lorsque sera achevée la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk.
Le renforcement des capacités des collectivités est une mesure importante de Tourisme 2020, la stratégie de développement du tourisme qui oriente les décisions sur le développement d’un secteur du tourisme fort et sain dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

