Les ressources en gaz naturel des TNO : Une option locale et mondiale

News Type: 
Articles du blogue

15 juin 2018

 

Cette semaine, la vision sur l’énergie du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) était au cœur de la conférence et du salon professionnel d’Inuvik, L’énergie et les technologies émergentes dans l’Arctique.

Mercredi, Menzie McEachern, Ph.D. et directeur des ressources pétrolières au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a abordé la question du gaz naturel devant les participants. Il a parlé des réserves ténoises, de la demande mondiale croissante pour le gaz naturel et de la façon dont le gaz ténois permettrait de relever les défis associés aux coûts énergétiques élevés et au climat tout en concrétisant la vision du GTNO d’une économie à faibles émissions de carbone.

Ressources pétrolières ténoises, un pas vers la sécurité énergétique au profit des Ténois

En fonctionnant au gaz naturel plutôt qu’au mazout, une centrale électrique peut réduire ses émissions de 25 à 30 %. En outre, la combustion du gaz naturel ne produit pour ainsi dire pas de matière particulaire, de soufre ou de mercure et émet moins d’oxydes d’azote. L’exploitation des réserves des TNO pourrait réduire les coûts énergétiques des Ténois et, ce faisant, réduire leur dépendance au mazout et aux autres carburants importés. Nos collectivités pourraient donc bénéficier d’une plus grande sécurité énergétique.

Notre gaz naturel pourrait aussi remplacer une partie de la demande en mazout et en charbon dans les marchés d’Asie-Pacifique. On prévoit en fait que, d’ici 2040, le gaz naturel représentera le quart de la demande énergétique mondiale en plus d’être le deuxième carburant en importance après le pétrole. Quelque 80 % de la croissance prévue émanera de la Chine et de l’Inde, où la grande majorité du gaz nécessaire est importé.

D’un point de vue économique, les conditions sont propices à une discussion sur l’exportation du gaz ténois sous forme liquéfiée (GNL) par navire-citerne à partir de la région du delta du Mackenzie. Un tel projet pourrait avoir des retombées intéressantes tant pour les secteurs de l’économie et du génie que pour l’approvisionnement énergétique, la réduction des coûts énergétiques et la sécurité énergétique, en plus de présenter des avantages pour l’environnement et la lutte contre le changement climatique.