Les stratégies régionales d’exploitation des minéraux des TNO sont diffusées lors de la conférence Roundup de l’AME

News Type: 
Articles du blogue

Les investisseurs présents à la conférence Roundup de l’AME et les investisseurs en général pourront maintenant mieux comprendre les possibilités, le climat d’investissement et la marche à suivre pour travailler avec certains gouvernements autochtones. Le conseil tribal des Gwich'in (GTC) et la Société régionale inuvialuite (SRI) viennent en effet de publier leurs nouvelles stratégies régionales d’exploitation des minéraux.

La publication des stratégies a eu lieu ce matin lors de la conférence Roundup de l’AME, un événement où les gouvernements et les organismes autochtones des Territoires du Nord-Ouest jouent un rôle de plus en plus important.

Les stratégies régionales, élaborées avec le financement du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement dans le cadre de la Stratégie d’exploitation des minéraux, ont été officiellement dévoilées par Bobbie Jo Greenland-Morgan, grande chef et présidente du Conseil tribal des Gwich’in et Duane Ningaqsiq Smith, président et chef de la direction de la SRI

Chaque stratégie décrit les données, les cartes et l’information géologiques actuelles, offre un historique exhaustif des régions et donne un aperçu des organismes, des autorités et des groupes locaux. L’un des objectifs des stratégies régionales d’exploitation des minéraux est d’offrir une perspective et une orientation claires aux explorateurs miniers, aux investisseurs et aux autres intervenants de l’industrie pour qu’ils instaurent des pratiques minières bien définies, respectueuses et durables.

Citation :

« Ces stratégies sont un volet important de notre travail visant à attirer des investissements dans l’industrie minière ténoise. Notre partenariat avec les gouvernements autochtones continue de se développer grâce à notre présence conjointe à des événements comme la conférence Roundup de l’AME et à la publication des stratégies régionales d’exploitation des minéraux. Nous sommes assis ensemble à la table, et les investisseurs peuvent le constater. »

  • Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Les Gwich’in doivent contrôler ce qui se passe sur leurs terres. Nous voulons être de véritables partenaires dans tous les projets, de la conception à la conclusion. Les stratégies ont été élaborées avec l’apport des dirigeants et des membres des collectivités Gwich’in. Nous espérons que cette démarche débouchera sur de solides partenariats et des occasions économiques qui profiteront aux Gwich’in et aux Territoires du Nord-Ouest. »

  • Bobbie Jo Greenland-Morgan, grande chef et présidente du Conseil tribal des Gwich’in

« Dans la feuille de route provisoire pour l’exploration et l’exploitation des ressources minières dans la Région désignée des Inuvialuits (RDI), la Société régionale inuvialuite (SRI) énonce ses priorités concernant le soutien à l’exploitation minière responsable dans la région. La SRI continue de collaborer avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada pour promouvoir les projets potentiels d’exploitation minière dans le Nord. »

  • Duane Smith, président et chef de la direction de la SRI

 

Faits en bref :

  • L’exploration et l’exploitation minières contribuent directement et régulièrement à l’activité économique des TNO; cette participation représente plus de 20 % des retombées totales annuelles aux TNO.
  • Les mines de diamants du Nord ont fourni des emplois aux Ténois à hauteur de plus de 29 000 années-personnes et ont acquis des biens et des services d’une valeur de plus de 16 milliards de dollars auprès des entreprises des TNO depuis 1996.

 

Liens connexes


Personne-ressource pour les médias :
Briony Grabke
Agente principale des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63049
Courriel : Briony_Grabke@gov.nt.ca