Les Territoires du Nord-Ouest prennent l’économie en main lors d’une conférence de premier plan sur l’exploration minière

News Type: 
Articles du blogue

Grâce à la présence de représentants politiques et gouvernementaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) cette semaine à l’importante conférence canadienne sur le secteur minier, l’engagement général du territoire envers l’industrie et l’exploration minières est maintenant avéré.

Le Conseil exécutif des TNO s’est joint au député Cory Vanthuyne, aux gouvernements autochtones ténois et à des représentants du GTNO à la conférence Mineral Exploration Roundup organisée à Vancouver, en Colombie-Britannique, en vue de promouvoir les minerais des TNO et de manifester un soutien gouvernemental et intergouvernemental à l’industrie qui représente 20 % de l’économie du territoire.

La santé économique des TNO dépend de l’industrie minière. En 2015, les mines ténoises ont acheté des biens et des services pour une valeur de près de 1 milliard de dollars à des entreprises nordiques. Le secteur emploie environ 10 % de la main-d’œuvre du territoire et produit des millions de dollars en impôts et en redevances chaque année. Ces sommes sont essentielles pour investir dans la santé, les services sociaux, le logement et l’éducation.

« Nous traversons une période difficile, a expliqué le premier ministre Bob McLeod. Nous ne pouvons nous permettre de tenir l’industrie minière pour acquise. Il faut améliorer le climat d’investissement du territoire pour protéger les intérêts à long terme de nos électeurs. »

Collaborer avec l’industrie

C’est ce message que le premier ministre et son Conseil exécutif ont fait passer mardi aux membres de la Chambre des mines des TNO et du Nunavut. « Nous sommes conscients des défis et de la situation auxquels est confronté votre secteur aux TNO, ainsi que des conséquences que cela entraînera pour notre économie », a déclaré le premier ministre McLeod.

Plus tard, la délégation ténoise et la Chambre ont organisé un dîner de travail pour permettre aux représentants de l’industrie de présenter de vive voix les difficultés liées à l’élaboration de propositions de projets et à l’exploration de nouveaux gisements minéraux aux TNO.

« En fin de compte, c’est le secteur privé qui investira dans les projets nécessaires au maintien de l’industrie, a indiqué le premier ministre. C’est vous qui connaissez les obstacles, et vous savez mieux que quiconque quelles mesures adopter pour améliorer l’analyse de rentabilisation du secteur minier aux TNO. »

Allocution du premier ministre Bob McLeod à la Chambre des mines lors du dîner de réseautage

La délégation a également participé à la conférence, où les membres du Conseil exécutif ont répondu aux questions des participants. Une « pause café avec les membres du Conseil » a aussi été organisée, ce qui a permis de recueillir d’autres commentaires de la part des intervenants du secteur.

Mettre en valeur et promouvoir les Territoires du Nord-Ouest

Mardi soir, la délégation s’est concentrée sur ce dont les TNO disposent déjà, plutôt que sur ce qu’ils doivent mettre en place. Le GTNO et le Conseil exécutif ont organisé une « Soirée TNO » dédiée à la mise en valeur et à la promotion de l’industrie minière dans le territoire.

Des intervenants de l’ensemble du secteur étaient présents pour profiter de l’occasion qui leur était offerte de discuter avec des responsables de gouvernements dans un contexte plus informel.

Le premier ministre Bob McLeod et le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement Wally Schumann ont reconnu l’importance de l’industrie minière pour les TNO et ont souligné leur confiance en l’avenir.

« Je suis persuadé que nous nous tournerons de nouveau vers le Nord avec les solutions qui définiront la prochaine génération d’industrie et d’exploration minières aux Territoires du Nord-Ouest », a annoncé M. Schumann dans son allocution.

Allocution du premier ministre Bob McLeod lors de la Soirée TNO

Wally Schumann met l’industrie minière en valeur lors de la Soirée TNO

Le GTNO s’est engagé à soutenir l’exploration et l’industrie minières en mettant en œuvre la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO.

Lancée en 2013, cette stratégie établit la nécessité première de renforcer l’avantage concurrentiel de l’industrie des minéraux et du secteur minier dans le territoire.