Le site de la visite historique du pape à Fort Simpson est en cours de reconstruction. Les organisateurs du projet espèrent le faire reconnaître comme le plus grand tipi en bois du monde. Les célèbres équarrisseurs de billots de l’émission de téléréalité Timber Kings séjournent dans la collectivité du Dehcho pour aider la Première Nation Liidlii Kue (PNLK) à reconstruire le site historique, qui a accueilli la visite du pape Jean-Paul II en 1987.
Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) est heureux de fournir des fonds à la PNLK par l’intermédiaire du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique et du Programme de diversification des produits touristiques et du marketing, pour faire de ce projet une réalité.
« Sans la participation du MITI et de collaborateurs communautaires, il aurait été impossible de restaurer le site patrimonial de la Première Nation Liidlii Kue à temps pour les activités prévues l’année prochaine, comme le 30e anniversaire de la visite du pape et le 150e anniversaire du Canada, a déclaré Gerald Antoine, chef de la PNLK.
La Première Nation est des plus reconnaissantes à l’égard des Aînés qui se sont remémoré ce lieu de rassemblement historique unique. Nous saluons également le soutien financier offert par le MITI et le gouvernement du Canada pour l’achèvement du tipi, car il s’agit de l’un des éléments clés de la réalisation du projet de nos Aînés, » poursuit le chef.
Timber Kings est une émission de téléréalité qui filme l’évolution des maîtres et des artisans équarrisseurs de billots alors qu’ils construisent des maisons ou d’autres structures uniques et impressionnantes. Le tipi papal sera le premier tipi des Timber Kings. L’équipe a commencé le tournage de l’émission à Fort Simpson et l’épisode devrait être diffusé en février 2017 sur HGTV dans environ 100 pays.

