Les TNO à l’honneur lors du symposium sur l’exploitation minière au Canada

News Type: 
Articles du blogue

Le symposium sur l’exploitation minière au Canada qui s’est tenu à Londres, en Grande-Bretagne, le 9 mai a permis à des compagnies minières et à des sociétés de placement britanniques et européennes de mieux comprendre les occasions et les réalités des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Lors de l’événement, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest était représenté par Pamela Strand, la sous-ministre adjointe chargée des ressources minérales et pétrolières. Mme Strand a participé à une discussion en groupe intitulée « Canada's Northern Frontier: A deeper look at the Far North provinces and territories from a regulatory, economic and geological perspective » (La frontière septentrionale du Canada : examen plus poussé des provinces et des territoires du Grand Nord du point de vue réglementaire, économique et géologique).

« Il existe de très vastes étendues de terres inexplorées aux TNO. Le potentiel minier y est exceptionnel, et la main-d’œuvre qualifiée ne manque pas. Il nous faut maintenant attirer des investisseurs et des sociétés d’exploration. Le symposium sur l’exploitation minière au Canada était l’occasion pour les secteurs ténois public et privé de sensibiliser davantage aux possibilités d’exploitation minière du territoire », explique Mme Strand.

Plusieurs entreprises ayant déjà des projets aux TNO ont également participé à la rencontre, notamment Nighthawk Gold, Canadian Zinc Corporation et Fortune Minerals.

Près de 250 investisseurs et sociétés minières institutionnels et fortunés d’importance étaient présents. L’événement était organisé par The Northern Miner, un journal canadien traitant du secteur minier, et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. On estime que ce symposium offre un bon aperçu général sur le rôle du pays à titre de chef de file international du secteur minier.

En faisant la promotion du secteur des ressources des TNO lors d’initiatives telles que le symposium sur l’exploitation minière au Canada, le MITI se donne les moyens de respecter les engagements pris dans le cadre de son mandat visant à attirer des investissements étrangers directs dans l’exploitation des ressources minières.