Les TNO à la tête d’une chaîne d’approvisionnement en terres rares « de la mine au moteur »

News Type: 
Articles du blogue

15 novembre, 2022

Une autre première pour le secteur minier des Territoires du Nord-Ouest : en septembre, Vital Metals a inauguré son installation de traitement des terres rares de plusieurs millions de dollars à Saskatoon.

La première mine de terres rares du Canada, la mine Nechelacho, située aux Territoires du Nord-Ouest, est alors devenue le premier maillon d’une chaîne d’approvisionnement internationale « de la mine au moteur » où les terres rares ténoises seront traitées à Saskatoon, avant d’être utilisées dans des véhicules électriques de fabrication allemande.

Plus de 200 dirigeants représentant l’industrie mondiale des terres rares se sont réunis à l’occasion du Rare Earth Summit, coparrainé par le Conseil des minéraux critiques de la Chambre de commerce du Canada, Vital Metals et le Saskatchewan Research Council, afin de célébrer le succès de Vital Metals quant à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable en terres rares pour ses amis et ses alliés.

Parmi eux, Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et ministre des Finances du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui, avec des représentants de quatre pays et de 11 provinces et territoires canadiens, a pris la pose avec une chaîne d’approvisionnement symbolique pour marquer l’événement.

Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. PHOTO : Vital Metals/Bill Braden

 

« C’est une période charnière pour les TNO », a souligné la ministre. « Les ressources, la technologie, la demande du marché, l’intérêt mondial et par conséquent l’intérêt politique sont tous là pour créer un climat favorable aux investissements. »

La nouvelle installation située à Saskatoon transformera le minerai ténois en un carbonate mixte de terres rares de grande pureté. Ce dernier sera ensuite envoyé à REEtec en Norvège et à Ucore aux États-Unis pour être séparé en métaux de terres rares magnétiques individuels.

À l’heure actuelle, l’installation de 3 087 mètres carrés implantée à Saskatoon, qui aura coûté plus de 20 millions de dollars, a reçu 1 500 tonnes de minéraux à éléments de terres rares (ÉTR) extraits à Nechalacho.

Située dans un complexe industriel, l’installation de traitement se trouve dans une zone qui vise à devenir une plaque tournante pour les terres rares; cette zone comprendra notamment une usine de traitement des terres rares de 55 millions de dollars financée par le gouvernement de la Saskatchewan et détenue et exploitée par le Saskatchewan Research Council.

En 2023, le premier lot de concentré mixte d’ÉTR, produit par l’installation de traitement de Vital Metals, sera stocké dans des conteneurs de 45 gallons et expédié à l’usine de séparation de REEtec en Norvège. Là-bas, les ÉTR individuels seront séparés des uns des autres, puis transformés en barres et envoyées aux constructeurs automobiles.

D’ici à 2025, Nechalacho souhaite produire 25 000 tonnes de concentré par an.

Alors que les dignitaires des gouvernements et de l’industrie visitaient la nouvelle installation de Vital Metals, les TNO ont célébré leur rôle dans cet événement historique en mettant en lumière leur potentiel d’investissement, leurs attractions touristiques et leurs cultures et traditions autochtones.

Pendant ce temps-là, le son inimitable des tambours de la Première Nation des Dénés Yellowknives, la première nation au Canada à diriger des opérations minières sur leur territoire traditionnel dans le cadre du projet Nechalacho, a fourni une bande sonore particulièrement adaptée à l’événement.