Le 22 mars 2018
Des représentants du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) se sont rendus à Calgary, cette semaine, pour participer au 18e symposium annuel sur le gaz et le pétrole dans l’Arctique.
Ce congrès annuel offre aux hauts fonctionnaires, aux principaux intervenants de l’industrie et aux dirigeants des communautés nordiques l’occasion de parler franchement de l’exploitation pétrolière et gazière aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Cette année, des intervenants de l’industrie ont été consultés sur les mises à jour que le GTNO a proposé d’apporter à la Loi fédérale sur les hydrocarbures et à la Loi sur les opérations pétrolières au Canada.
Menzie McEachern, directeur des ressources pétrolières du MITI, a également obtenu l’occasion de présenter un aperçu de la Stratégie sur les ressources pétrolières des TNO, que le GTNO publiera en avril.
La stratégie intitulée Ressources pétrolières ténoises, un pas vers la sécurité énergétique au profit des Ténois présente une approche équilibrée, viable et locale pour stimuler l’exploitation pétrolière des TNO au profit de l’ensemble de la population. Son objectif consiste à exploiter les avantages économiques à court et à long terme des ressources pétrolières ténoises, à positionner et à préparer les TNO pour réaliser des investissements dans l’industrie, et à assurer la sécurité énergétique locale ainsi que l’intégration de l’étude des nouvelles technologies et de la recherche.
Menzie McEachern, directeur des ressources pétrolières du MITI présente un aperçu de la Stratégie sur les ressources pétrolières des TNO, que le GTNO publiera en avril.
Les TNO disposent de sources énergétiques importantes et variées. Les réserves pétrolières et gazières ténoises ouvrent de nouveaux horizons à l’exploration; leur exploitation jusqu’à leur livraison sur le marché offre de formidables perspectives de croissance et de diversification de notre économie. Avec le temps, les ressources de gaz naturel pourront également contribuer à la sécurité énergétique de la région, réduire notre dépendance au diesel importé, et diminuer les coûts de l’énergie et les gaz à effet de serre aux TNO.
« Rien ne se produira du jour au lendemain, souligne M. McEachern. Pour exploiter les avantages des ressources pétrolières des TNO, il faudra du temps, de la détermination et de l’innovation, et nous disposons de tout cela. »

