Le 6 février 2020
À Jean Marie River, Lucy Jane Simon remplit une casserole de baies et d’eau et la met sur le feu dans sa cuisine. Elle fait bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il prenne une teinte rouge vif, puis y fait tremper les poils d’orignal, recueillis à la main d’une peau d’orignal, à l’emplacement de la croupe, jusqu’à ce qu’ils aient la bonne couleur.
Plus tard, lorsque les poils sont secs et prêts à être travaillés, Lucy en prélève de petites touffes et les fixe à une peau tannée à l’aide d’une aiguille et d’un fil. Autour d’elle, les clients de son gîte la contemplent avec fascination alors qu’elle transforme les poils en œuvre d’art. Elle travaille avec agilité et taille les poils jusqu’à ce que des pétales de fleur apparaissent dans le motif. Ses clients posent des questions, touchent les poils et glissent doucement leurs doigts sur le touffetage nouvellement créé.
« Je dirige mon gîte depuis 30 ans et les visiteurs viennent toujours s’asseoir avec moi pour voir ce que je fais. Ils sont généralement étonnés de voir comment j’arrive à attacher les poils d’orignal au matériau et à les tailler », dit-elle. C’est un savoir-faire que Lucy perfectionne depuis l’âge de neuf ans : sa grand-mère, Adeline Sabourin, l’avait alors initiée à cet art.
« [Le touffetage] était en plein essor il y a environ 30 ans, puis l’enthousiasme s’est estompé, explique-t-elle. Maintenant, nous essayons de le ranimer. Louisa Moreau de Fort Simpson et moi-même l’enseignons à tour de rôle et l’intérêt ne cesse de grandir. »
Le nombre de touristes visitant les TNO ne cesse d’augmenter et la demande d’expériences et de produits culturels est non négligeable. En fait, le nombre de voyagistes offrant des expériences culturelles autochtones authentiques a augmenté de près de 94 % au cours des cinq dernières années.
Les boutiques de cadeaux et les galeries des TNO regorgent de mocassins, de mukluks, de paniers d’écorce de bouleau, de tentures murales et de bien d’autres objets faits à la main. Ces pièces spéciales éblouissent les visiteurs du monde entier et à chaque achat, d’autres résidents sont encouragés à acquérir les compétences nécessaires.
Lorsqu’on lui demande si la demande accrue parmi les touristes contribue à la préservation de la culture, Lucy répond « Bien sûr! »
Heureusement, des personnes comme Lucy sont heureuses de partager leurs connaissances. « Nous essayons de faire en sorte que les enfants apprennent cet art à l’école. Il s’avère que beaucoup de nos jeunes sont intéressés. Les enseignants me demandent souvent de venir leur montrer comment faire. Ils trouvent cela difficile, mais à la fin, ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli. Ils fabriquent une broche ou une épingle à cheveux qu’ils offrent en cadeau. J’espère que les jeunes parents prendront le relais, stimulés par notre exemple. »
Le savoir-faire de Lucy est très populaire; elle fait souvent des démonstrations au Festival Open Sky et propose des ateliers pour les infirmières, les médecins et les membres de la GRC qui sont nouveaux dans la région du Deh Cho et qui souhaitent passer leurs soirées à apprendre les traditions culturelles.
Qu’il s’agisse d’éduquer des enfants, des visiteurs, des voyageurs d’affaires, des festivaliers ou des professionnels nouvellement arrivés dans la région, Lucy croit de son devoir de transmettre son savoir-faire. Comme ses mains imitent les gestes que sa grand-mère lui a jadis appris, elle préserve et promeut une forme d’art profondément ancrée dans sa culture.
Nous savons que l’industrie touristique crée des emplois et a des effets positifs sur l’économie, mais on ne parle pas assez souvent de ses avantages moins évidents. #LeTourismeEnActionTNO est une série de blogues qui présente les différentes contributions de l’industrie touristique à l’essor de nos collectivités qui peuvent souvent passer inaperçues.
Des installations et services touristiques au mieux-être communautaire, en passant par la préservation de la culture, les Ténois tirent d’innombrables avantages de la croissance vigoureuse de l’industrie touristique. Suivez la série de blogues pour en savoir plus.

