#LeTourismeEnActionTNO : Restaurant Alestine’s

News Type: 
Articles du blogue

3 février 2020

À l’extérieur du restaurant Alestine’s, à Inuvik, une ardoise aux messages gentiment effrontés accueille les clients : « Nous n’avons pas de Wi-Fi. Parlez-vous, et faites comme si nous étions en 1995 ». Un bus scolaire transformé en cuisine se trouve à côté du restaurant en tant que tel, un bâtiment en rondins trapu, avec une terrasse sur le toit, phénomène unique au nord du cercle arctique, comme on s’en doute. On pouvait jadis admirer une tête de caribou en haut de la cage d’escalier, et des meubles en palettes aux couleurs pastel variées ajoutent au charme excentrique de l’endroit.

C’est le genre d’endroit où tout le monde vous connaît par votre prénom… sauf, bien sûr, les touristes qui se bousculent au portillon pour venir déguster les célèbres tacos de poisson.

Personne ne s’en plaindra.

Pam et Brian McDonald sont les propriétaires et exploitants d’Alestine; ils sont également chefs cuisiniers, boulangers et créateurs de recettes, et cueilleurs à l’occasion.

« Le tourisme est essentiel pour les affaires, affirme Brian. C’est la deuxième année que la route de Tuk passe par chez nous et c’est la folie. Nous avons constaté une augmentation de plus de 50 % du chiffre d’affaires. Les gens s’arrêtent au restaurant en remontant la route, puis reviennent nous voir sur le chemin du retour. »

D’une façon générale, le nombre de visiteurs aux TNO ne cesse d’augmenter depuis 2014, et en 2018, le nombre de visiteurs passant la nuit dans les parcs du Beaufort-Delta a augmenté de 122 %. Cela signifie que les gens affluent dans les restaurants, les hébergements, les magasins et les autres établissements.

« En été, les touristes constituent probablement entre 75 et 80 % de notre clientèle, explique Pam. Ils sont tout à fait indispensables à la durabilité de notre entreprise. » Mais en automne et en hiver, ce sont surtout les locaux qui s’installent à la table et qui savourent les hamburgers de bison et les tacos de poisson. Une véritable relation symbiotique : les touristes sont attirés dans la collectivité et les habitants peuvent profiter d’un restaurant hors pair.

Le restaurant, qui a récemment fêté ses cinq ans, a été nommé en l’honneur de la mère de Brian. « J’ai suggéré de lui donner son nom parce qu’Alestine a réussi à élever neuf enfants – sept garçons et deux filles. Tous ceux qui réussissent un tel exploit devraient avoir un monument à leur nom! », dit Pam en riant. La présence d’Alestine est bien perceptible : de l’emplacement du restaurant, bâti sur la propriété où elle a élevé ses enfants, au menu qui comprend du corégone, qu’elle avait l’habitude de servir à sa famille.

Le restaurant a obtenu des notes impressionnantes sur Facebook (5/5) et sur TripAdvisor (4,5/5). Il a par ailleurs reçu le certificat d’excellence de TripAdvisor pour la période 2017-2019. Des touristes d’un bout à l’autre du Canada ainsi que de l’étranger laissent des commentaires sur le site : Nouvelle-Zélande, Indonésie et divers États américains dont le Texas, la Californie et le Tennessee.

Alors que les critiques positives fusent de toutes parts et que les visiteurs accourent – une fois, 55 campeurs sont arrivés en même temps – Pam et Brian sont certains qu’ils devront embaucher plus de personnel pour répondre à la demande.

Quelle que soit leur charge de travail, le couple jure que les sourires et le thé resteront gratuits, comme l’affiche la devise de leur enseigne : « À moins que vous ne demandiez quelque chose de raffiné comme de l’Earl Grey », dit Brian en riant. Ils servent une infusion de thé du Labrador que Pam cueille elle-même.

Que vous soyez un voyageur découvrant les merveilles de la région de Beaufort-Delta pour la première fois ou que vous soyez natif du coin, une ambiance chaleureuse et amicale vous attend toujours chez Alestine.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nous savons que l’industrie touristique crée des emplois et a des effets positifs sur l’économie, mais on ne parle pas assez souvent de ses avantages moins évidents. #LeTourismeEnActionTNO est une série de blogues qui présente les différentes contributions de l’industrie touristique à l’essor de nos collectivités qui peuvent souvent passer inaperçues.

Des installations et services touristiques au mieux-être communautaire, en passant par la préservation de la culture, les Ténois tirent d’innombrables avantages de la croissance vigoureuse de l’industrie touristique. Suivez la série de publications sur notre blogue pour en savoir plus.